Les refuges pour animaux, l’héritage de Brigitte Bardot
Au lendemain de sa disparition, Brigitte Bardot laisse un héritage : sa fondation. Créée en 1986, elle a pour objectif de défendre la cause animale. En France, quatre refuges accueillent des animaux victimes de maltraitance ou abandonnés. Pour l’occasion, Europe 1 s’est rendue dans celui de La Mare Auzou, dans l’Eure.
La Fondation Brigitte Bardot, véritable héritage de l'icône française après sa disparition. Fondée en 1986, celle-ci se consacre à la protection des animaux. En France, quatre refuges prennent en charge des animaux abandonnés ou victimes de maltraitance. À cette occasion, Europe 1 s’est rendue au refuge de La Mare Auzou, dans la commune de Mesnil-en-Ouche (Eure).
Dès l’entrée, l’âme de Brigitte Bardot est partout. Sur le portail, une photo d’elle à côté d’un phoque est affichée. Des anonymes sont venus déposer un bouquet de fleurs blanches. Et une mare accueille les visiteurs.
"C’est une fierté de travailler ici"
C’est cette dernière qui a inspiré l’actrice selon Charlène Leroux, directrice des lieux. "Cette mare est symbolique puisque Brigitte recherchait un refuge, un cerf buvait dans la mare et leurs regards se sont croisés. Pour Brigitte, c’était un signe, il fallait qu’elle achète cette propriété", détaille-t-elle.
Aujourd’hui, 1.500 animaux y sont accueillis par une centaine de salariés comme Sandra, responsable des soins. "Pour nous c’est une fierté de travailler ici, on recueille beaucoup d’animaux. C’est le sanctuaire, l’arche de BB, grâce à ce refuge on sauve énormément d’animaux", explique-t-elle.
Continuer le combat de Brigitte Bardot
Quelques jours après la disparition de Brigitte Bardot, tous restent marqués par l’émotion. "On a l’impression qu’il manque un petit bout de nous-mêmes, qu’elle l'emporte avec elle et en même temps ça me donne plus de rage pour se battre encore plus, pour continuer son combat, poursuit Sandra, et je pense que c’est ce qu’elle souhaitait et c’est ce qu’on fera avec fierté."
Isabelle, animalière pour la Fondation, veut elle aussi porter ce combat. Les larmes lui montent aux yeux en évoquant l’actrice. "J'ai passé 20 ans de ma vie aux côtés de la Fondation… On va tout faire pour continuer son combat, on ne va pas lâcher pour qu'un jour ou l’autre on arrive à avoir une vraie protection animale", s’exclame l’animalière.
Au refuge de La Mare Auzou, une nouvelle volière est en construction, preuve que l’accueil des animaux n’est pas près de s’arrêter.