Publicité
Publicité

«Icône», «légende», «grande actrice»... Les hommages se multiplient après la mort de Brigitte Bardot

Philippe Folgado - Mis à jour le . 3 min
«Icône», «légende», «grande actrice»... Les hommages se multiplient après la mort de Brigitte Bardot
«Icône», «légende», «grande actrice»... Les hommages se multiplient après la mort de Brigitte Bardot © AFP

C'est une icône qui vient de tirer sa révérance. L'actrice Brigitte Bardot est morte ce dimanche 28 décembre à l'âge de 91 ans, a annoncé la Fondation qui porte son nom. Depuis l'annonce de sa disparition, les réactions de personnalités publiques et politiques se multiplient pour rendre hommage à cette légende du cinéma français.

Avec le décès de Brigitte Bardot, c'est une page entière du cinéma français qui se tourne. "B.B." nous a quittés ce dimanche 28 décembre, à l'âge de 91 ans, a annoncé la Fondation qui porte son nom. Depuis l'annonce de sa mort, les réactions de personnalités publiques et politiques se multiplient sur les réseaux sociaux. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La classe politique salue une "icône"

Le président de la République, Emmanuel Macron, a été un des premiers à réagir à cette triste nouvelle. À 11h30, le chef de l'État rend hommage sur X à une femme qui "incarnait une vie de liberté, une existence française", "sa passion généreuse pour les animaux". Il conclut avec ces mots : "Nous pleurons une légende du siècle". 

Rapidement, Jordan Bardella et Marine Le Pen, les deux figures du Rassemblement national, s'expriment sur les réseaux sociaux. La cheffe des députés RN déclare que le "départ de Brigitte est un chagrin immense. La France perd une femme exceptionnelle". Le président du parti se souvient d'une "ardente patriote". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a elle évoqué une "icône parmi les icônes" mais aussi une "inlassable défenseuse de la cause animale". La présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet, ainsi que le président de la région Sud, Renaud Muselier, saluent également une "icône française absolue". 

Pour l'ancien Premier ministre, Gabriel Attal, Brigitte Bardot était "ce visage de la France qui a fait rêver le monde entier" : "Grande actrice, première personnalité à donner ses traits au buste de Marianne, défenseuse acharnée de la cause animale, elle a vécu mille vies - toujours avec la même passion et le même talent."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le maire de la ville de Cannes, David Lisnard, a écrit sur X que "Brigitte Bardot incarnait la liberté : celle de la femme, de son corps, de ses choix, celle d'une carrière sur laquelle elle aura toujours gardé la main. Partout où elle passait, dont à Cannes pour le Festival où elle fût révélée, elle déclenchait l'hystérie". 

Autre ville a avoir eu des mots pour la mort de l'icône du cinéma : Saint-Tropez. La municipalité a écrit qu'elle a "contribué à faire rayonner Saint-Tropez dans le monde entier" et "continuera d'habiter l'âme de notre cité". Depuis le film Et Dieu... créa la femme, Saint-Tropez est resté le refuge favori de l'actrice. 

La suite après cette publicité

"Bardot reste l'étendard français par excellence"

L'annonce du décès de Brigitte Bardot a bouleversé le monde du spectacle et du cinéma. Sur Instagram, les photos de la star fleurissent partout. Sheila en a publié une de "B.B." vêtue du drapeau tricolore avec cette légende : "La disparition d'une figure de proue des personnalités françaises me laisse bien triste. Brigitte est enfin libre. Bardot reste l'étendard français par excellence à travers le monde. Paix à toi B.B.". 

Les membres des familles de stars qui ont côtoyé Bardot de son vivant s'expriment également. Paul Belmondo, le fils de Jean-Paul, a publié une magnifique photo des deux stars en noir et blanc avec comme légende : "Ils n'avaient jamais tourné ensemble mais ils s'appréciaient énormément (...) ils partageaient le même amour pour les animaux. Elle était la dernière de cette génération talentueuse et populaire". 

Anouchka Delon a elle diffusé une photo de son père Alain accompagnée de Brigitte Bardot et son superbe sourire. En description, elle a écrit "B.B. à jamais", avec une colombe blanche. La fille de Johnny Hallyday, Laura, a publié une photo en couleurs de la star et rappelle le combat pour les animaux de la star : "On va essayer d'être à la hauteur pour la suite de votre combat pour la protection des animaux". 

Pour Laetitia Hallyday, il y a "des êtres qui ne meurent jamais vraiment. Brigitte Bardot était de ceux-là. Avec toi disparaît une icône, mais demeure à jamais une femme libre qui a marqué le monde de son audace et de sa lumière. Repose en paix Brigitte. Tu es éternelle". 

Mireille Mathieu se souvient, elle, d'une "grande actrice" et "d'une femme libre qui a marqué de son empreinte l'histoire de France". Elle ajoute également que Brigitte Bardot "est et restera la plus belle femme du monde, dotée aussi de la beauté du cœur qui a courageusement voué sa vie aux animaux".