Tapisserie de Bayeux : un milliard d'euros débloqué pour assurer son transfert
Un trésor médiéval français va bientôt traverser La Manche : la tapisserie de Bayeux, près de 1.000 ans d'histoire brodée sur du lin. Cette pièce unique doit être prêtée à l'Angleterre à partir de septembre de l'année prochaine. Un voyage patrimonial exceptionnel pour cette tapisserie mais qui va coûter très cher.
800 millions de livres, soit presque un milliard d'euros. C'est le montant que va garantir le Royaume-Uni pour ce prêt historique. Une opération qui suscite des inquiétudes chez certains conservateurs au vu de la fragilité de l'œuvre. Mais les autorités assurent totalement qu'elles maîtrisent les choses.
Elle sera présentée au British Museum à partir de septembre 2026
70 mètres de broderies, des chevaux, des navires, des combats. La tapisserie de Bayeux raconte la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066. Une œuvre unique habituellement exposée en Normandie. Une œuvre qui quittera la France pour la première fois de son histoire.
En 2026, elle sera présentée au British Museum dans le cadre d'un accord entre Paris et Londres. Un prêt hautement symbolique mais aussi extrêmement sensible car la tapisserie est abîmée par le temps, parsemée de tâches et de fragilité. Après Londres, elle reviendra à Bayeux dans un musée entièrement rénové.