Il construit des igloos en polystyrène pour protéger les sans-abri du froid

Ces petits dômes blanc conservent particulièrement bien la chaleur.
Ces petits dômes blanc conservent particulièrement bien la chaleur. © Stéphane Place/Europe 1
  • Copié
Stéphane Place édité par C.O. , modifié à
Pour aider les plus vulnérables, un ingénieur de 26 ans a créé un abri en forme d'igloo. Il permet aux sans-abri de passer la nuit au sec et presque au chaud.

L'air glacial continue de refroidir la France. Mardi, le plan "Grand Froid" a été étendu à 72 départements. Pour aider les plus vulnérables, un ingénieur de 26 ans a imaginé et développé un abri en forme d'igloo. Ces petits dômes blanc de 2 mètres sur 1,20m et de 90 cm de hauteur conservent particulièrement bien la chaleur.

Un dôme en polystyrène et aluminium. "J'utilise de la mousse de polyéthylène isolante, une sorte de polystyrène souple comme la mousse de frites de piscine. C'est étanche et aussi isolant que la laine de verre. Dessus on vient souder une feuille d'aluminium qui protège encore plus du froid", détaille son concepteur, Geoffroy de Reynal. Sous cet igloo, il est alors possible de gagner presque 15 degrés par rapport à la température extérieure. "C'est la chaleur humaine qui est conservée et qui permet d'augmenter la température au sein de l'igloo", pointe l'ingénieur.

igloo

Facilement transportable. Autre atout, l'abri en forme de demi-tunnel est plus solide qu'une tente, ventilé et résistant au feu de l'intérieur. Il est également facilement transportable et est peu cher à produire. Chaque igloo coûte 150 euros chacun.

"Vous rentrez et vous êtes au chaud". A Bordeaux, Bebel, qui vit depuis dix ans dans la rue, assure qu'il n'a pas souffert du froid grâce à cet igloo malgré les -5 degrés dehors. "Vous rentrez dedans et vous êtes au chaud. J'ai eu 10 °. Je n'ai pas eu froid cette nuit", souffle-t-il. Dix prototypes ont été testés à Bordeaux, dix autres à Paris. Ces dômes pourraient être fabriqués en série pour une utilisation dès l'hiver prochain.