"Gilets jaunes" : le marathon de Bordeaux reporté à octobre

, modifié à
  • A
  • A
Depuis la mi-novembre, Bordeaux est une place forte du mouvement de contestation sociale des "gilets jaunes". (Photo d'illustration)
Depuis la mi-novembre, Bordeaux est une place forte du mouvement de contestation sociale des "gilets jaunes". (Photo d'illustration) © RAYMOND ROIG / AFP
Partagez sur :
Les organisateurs de l'événement, prévu le 27 avril prochain, ont décidé d'un report de la cinquième édition de la course au samedi 26 octobre prochain. 

Le marathon de Bordeaux, prévu le samedi 27 avril, a été reporté au 26 octobre par la préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine pour des "raisons de sécurité" en raison des manifestations des "gilets jaunes", a indiqué jeudi Bordeaux Métropole.

"En raison des mouvements sociaux qui se déroulent en France et à Bordeaux depuis le mois de novembre, le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine vient de s'opposer au maintien de l'organisation du Ociane Matmut Marathon de Bordeaux Métropole le samedi 27 avril, pour des raisons de sécurité", est-il écrit dans un communiqué. En conséquence, la métropole, les villes partenaires de Bordeaux, Mérignac, Pessac et Talence, ainsi que les organisateurs de l'événement "ont décidé d'un commun accord" le report de la 5ème édition au samedi 26 octobre.

Bordeaux, une place forte du mouvement de contestation sociale. Le marathon de Bordeaux, qui a rassemblé les années passées des milliers de personnes, présente la particularité d'être couru en nocturne. Le départ sera donné à 20 heures de la place de la Bourse, en centre-ville, qui est aussi le lieu où les "gilets jaunes" se rassemblent chaque samedi avant de défiler dans Bordeaux. Depuis la mi-novembre, la capitale de Nouvelle-Aquitaine est une place forte de ce mouvement de contestation sociale, les manifestations dégénérant généralement en dégradations et affrontements avec les forces de l'ordre.