Quatre conseils pour faire face à la chaleur cet été

  • A
  • A
Le docteur Damien Mascret prodigue ses conseils pour lutter contre la chaleur en été.
Le docteur Damien Mascret prodigue ses conseils pour lutter contre la chaleur en été. © Karl-Josef Hildenbrand / dpa / AFP
Partagez sur :
Vendredi, le thermomètre affichait 35 degrés sur la majeure partie du territoire et frôlait les 40 degrés à certains endroits. Pour se prémunir contre les effets néfastes de la canicule, le docteur Damien Mascret a livré ses recommandations, dans l'émission "Sans rendez-vous" sur Europe 1.

C’est un fait, notre corps n’aime pas les fortes chaleurs. La température ambiante idéale se situe entre 27 et 31 degrés, mais celle-ci dépassée, les effets de la chaleur commencent à se faire sentir : transpiration, sensation de soif, ou encore forte fatigue. Dans l’émission "Sans Rendez-vous" sur Europe 1, vendredi, le docteur Damien Mascret prodigue ses conseils pour mieux supporter la canicule.

S’hydrater régulièrement

Bien s’hydrater doit devenir un automatisme en période de forte chaleur. L’eau, les fruits, les légumes et plus généralement la nourriture fraîche sont le meilleur moyen de rester hydraté. Les seniors doivent y faire particulièrement attention. En effet, avec l’âge, le signal de soif peut arriver un peu tard. Les sportifs, les nourrissons, les personnes malades ou en situation de précarité sont également particulièrement exposées aux risques de la chaleur.

Protéger le logement de la chaleur

Les personnes ne disposant pas d’une bonne isolation thermique auront plus de mal à protéger leur habitation des rayons du soleil. Elles peuvent tout de même penser à laisser fermer les volets côté soleil et les ouvrir côté ombragé en accrochant un linge humide devant la fenêtre pour que le courant d’air rafraîchisse l’atmosphère par évaporation. L’objectif est de créer le maximum de zones d’ombres à la maison. Évidemment, il est conseillé d’ouvrir toutes les fenêtres après le coucher du soleil.

Aménager un espace frais à la maison

Il est important d’avoir un endroit frais dans la maison où se réfugier les jours de canicule. Au-delà de l’aspect "confort", il permet à l’organisme de se reposer. Le corps utilise énormément d’énergie pour éviter que la température corporelle augmente. Il est conseillé de dormir dans la pièce la plus fraîche de la maison.

Pour ceux dont l’appartement n’est pas équipé avec la climatisation, l’utilisation d’un brumisateur ou d’un ventilateur est recommandée. Pour plus de confort, vous pouvez placer un pain de glace ou des glaçons juste devant. Enfin, il ne faudra pas se priver des bienfaits d’une bonne douche fraîche.

Sortir dans des lieux frais, toujours avec son masque

Dans le cas où l’aménagement d’une zone fraîcheur dans l’appartement ne serait pas suffisant, il est conseillé de passer deux ou trois heures par jour à l'extérieur dans des endroits très frais. Une virée au centre commercial, au cinéma ou à l’église peut faire l’affaire… si les gestes barrières sont respectés scrupuleusement. L’habillement a aussi son importance : il faudra privilégier les vêtements clairs, amples et légers. Les vêtements en fibres naturelles, en coton ou en lin, ont l’avantage de laisser passer l’air et d’absorber la transpiration, à la différence des vêtements synthétiques.

Europe 1
Par Damien Mascret, édité par Antoine Cuny-Le Callet