Amélioration posturale et prévention des douleurs : l'importance de sélectionner le bon bureau
Une étude conduite par Fellowes et parue en juin 2025 nous révèle que deux employés sur trois avouent souffrir d'inconfort, voire de douleurs, en raison d'une installation inadéquate à leur poste de travail. Devant ce constat, le choix du bureau revêt une importance cruciale
L'ergonomie : un critère de sélection fondamentale
L'essor du télétravail, combiné aux nouvelles attentes des salariés relatives à leur confort de vie, ont entraîné des bouleversements d'ampleur. L'organisation professionnelle s'en trouve profondément affectée. Désormais, disposer d'un espace de travail ergonomique constitue une revendication de premier plan. Qu'il s'agisse de réduire la fatigue, d'optimiser son efficacité à la tâche ou de combattre les douleurs musculaires, le bureau ergonomique répond à chacun de ces objectifs. Sur ID Market, un large catalogue de références est disponible. Chaque produit se démarque par une surface de travail spacieuse et un design pensé pour garantir le bien-être de l'utilisateur. Les modèles extensibles permettent, quant à eux, des ajustements sur-mesure.
Pourquoi le bureau assis-debout est-il devenu une référence en termes de confort ?
Si l'on se penche sur les innovations dédiées à l'amélioration posturale au travail, l'une d'entre elles se distingue particulièrement : le bureau assis-debout. Comme le suggère son nom, il offre le loisir d'alterner entre la position assise ou debout.
Un accessoire ingénieux
L'alternance posturale est au cœur de la conception du bureau assis-debout. Un plateau réglable permet de varier aisément et rapidement les positions. Le bureau peut être ajusté manuellement à la hauteur désirée grâce à une discrète manivelle (notez que certains modèles disposent d'un moteur autorisant un réglage électrique). La robustesse est aussi de rigueur avec une structure métallique et un plateau fabriqué en panneau de particules.
Des avantages nombreux
Sur le plan de la santé et de la lutte contre la sédentarité au travail, le bureau assis-debout se révèle des plus bénéfiques. Son design contribue à la réduction des tensions musculaires, des lombalgies et des douleurs cervicales. Son action favorable sur la stimulation de la circulation sanguine est par ailleurs attestée. Ce type de mobilier s'avère en outre positif au point de vue professionnel. En améliorant le confort de l'employé, il tend à renforcer sa concentration comme sa productivité.
Les petits détails qui font toute la différence
Si l'on parcourt les nombreux modèles de bureaux disponibles, force est de constater que la variété est à l'honneur. Or, loin d'être anodin, chaque élément vise à renforcer l'agrément de l'utilisateur. Ainsi, le bureau d'angle assure un gain de place non négligeable tout en procurant une large surface pour travailler. De nombreux rangements latéraux garantissent également d'avoir tous ses dossiers et classeurs à portée de main. Les contorsions douloureuses pour retrouver un document manquant sont par ce biais restreintes. En matière d'espaces dévolus au rangement, les possibilités sont légion : étagères, portes, placards, tiroirs, etc. Quant aux meubles rotatifs, leur modularité leur permet de se plier au moindre besoin des travailleurs. Outre leur aspect pratique et fonctionnel, ils présentent des lignes épurées des plus tendance. Plus que jamais, l'utile se joint ici à l'agréable !
Vous souhaitez que la sensation d'inconfort et de douleur au bureau ne soit plus qu'un lointain souvenir ? Dans ce dessein, les meubles ergonomiques et modulables sont à privilégier.
Europe 1 n'a pas participé à la rédaction de cet article.