Publicité
Publicité

Les Français sont en déficit chronique de sommeil, les Strasbourgeois expliquent pourquoi

Noé Chaillot . 1 min
Les Français sont en déficit chronique de sommeil, les Strasbourgeois expliquent pourquoi
20 % des Français souffriraient du syndrome d'apnées obstructives du sommeil (illustration) © Pexels

D'après une étude de Santé publique France, les Français dorment en moyenne 6h42 par nuit. Près d'un Français sur trois se dit en dette de sommeil chronique. Le sommeil devient un vrai enjeu de santé publique. Europe 1 est allée à la rencontre de Strasbourgeois épuisés pour comprendre pourquoi ils dorment si peu.

Les Français dorment peu. C'est ce qui ressort d'une étude de Santé publique France qui affirme que l'on dort en moyenne 6h42 par nuit. Au-delà de cette étude, les Français ressentent réellement ce manque de sommeil. C'est le cas de Mathieu, 22 ans, étudiant. Il ne dort que cinq heures par nuit contre six à sept heures conseillées par le ministère de la Santé. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Quand vous êtes proche de la deadline, forcément votre sommeil s'en trouve imputé"

Son problème est l'impossibilité pour lui de lâcher les réseaux sociaux une fois dans son lit : "Des fois, je peux rester la soirée, deux ou trois heures d'affilées, sur mon téléphone, avec les applications comme Tiktok, Snapchat. Mais je suis fatigué dans l'après-midi. Ça m'arrive de faire une petite sieste de 30 minutes pendant les cours". 

Tristan, 43 ans, est responsable administratif. Comme 33% des Français, son travail est une source d'angoisse. Il ne dort que trois heures par nuit : "C'est un peu compliqué au boulot, un peu de rush, avec des échéances et des calendriers à tenir. Et quand vous vous rapprochez de la deadline, forcément votre sommeil s'en trouve imputé". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Santé publique France conseille aux lycéens de ne pas dépasser deux heures de jeux vidéo par jour. Colin, en terminale, fait pourtant des sessions deux fois plus longues : "Ça me stimule au moment de me coucher, donc déjà que mes sessions sont assez longues, je me couche assez tard. Je peux être tellement fatigué des fois que je peux me mettre à m'énerver pour rien, à devenir impulsif, nerveux". 

Les médecins préconisent d'éviter tout type d'écran deux heures avant de se coucher et surtout de se remettre à lire des livres pour favoriser notre sommeil.