Publicité
Publicité

Épidémie de grippe : se dirige-t-on vers une vaccination obligatoire pour les résidents et soignants des Ehpad ?

Yasmina Kattou (Spécialiste santé à Europe 1) - Mis à jour le . 1 min
Les députés ont adopté un texte qui ouvre la voie à une possible obligation vaccinale contre la grippe en Ehpad.
Les députés ont adopté un texte qui ouvre la voie à une possible obligation vaccinale contre la grippe en Ehpad. AFP / © Frederic Scheiber / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Les députés ont adopté, en commission des Affaires sociales, une disposition qui pourrait bouleverser le quotidien des résidents d’Ehpad et de leurs soignants. Dans le cadre du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026, ils ont ouvert la voie à une possible obligation vaccinale contre la grippe pour ces publics. Un texte qui suscite déjà de vives réactions.

"Une atteindre à la liberté individuelle et au libre-arbitre". Tels sont les mots très critiques prononcés par Éric Fregona, le président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA). En cause, un texte adopté par les députés en commission des Affaires sociales ouvrant la voie à l'obligation vaccinale contre la grippe pour le personnel et les résidents d'Ehpad.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon lui, obliger les résidents d'Ehpad à se faire vacciner contre la grippe reviendrait à instaurer une forme de discrimination.

Une inquiétude aussi chez les soignants

"Pourquoi seules les personnes âgées vivant en établissement seraient-elles concernées, alors que celles à domicile ne le seraient pas ?", s'interroge-t-il. Autre question soulevée : le sort des résidents refusant la vaccination. "On leur dira de sortir ? C'est absurde", déplore-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les professionnels de santé libéraux exerçant dans ces maisons de soin pourraient eux aussi être soumis à cette obligation. Une perspective qui fait craindre de nouvelles tensions dans un secteur déjà fragilisé.

"On l'a vu pendant la crise du Covid. Nombre d'établissements risquent de mettre la clé sous la porte et ce n'est pas ce que l'on souhaite en tant que représentant des directeurs", ajoute Éric Fregona.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'association des directeurs d'Ehpad a saisi le Conseil consultatif national d'éthique pour évaluer la mesure. Celle-ci ne pourrait entrer en vigueur qu'en cas d'avis favorable de la Haute autorité de santé, attendu au début de l'année 2026.