Covid-19 : 95.640 morts en France, la pression épidémique reste élevée

Covid-19 Réanimation Coronavirus
Le nombre de malades en réanimation se maintient à un niveau élevé, mercredi soir. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Pas moins de 5.053 malades sont hospitalisés en réanimation, mercredi soir. Un chiffre élevé, qui traduit une pression épidémique toujours très forte dans de nombreuses zones du territoire. Le bilan communiqué mercredi soir par Santé publique France fait état de 60.000 cas, en raison d'un rattrapage par rapport à mardi.

La pression épidémique liée au Covid-19 se maintient à un niveau élevé, mercredi soir, alors qu'Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures pour faire face au virus lors des prochaines semaines. Avec 5.053 malades en réanimation mercredi, le nombre de patients dans ces services marque un très net recul par rapport à mardi. Il avait atteint, la veille, le plus haut de la vague de l'automne.

Ce chiffre ne peut être considéré pour l'heure comme une véritable tendance au reflux épidémique. De plus, la suite ne s'annonce pas meilleure : mi-novembre, la circulation du virus et le nombre de contaminations refluaient déjà nettement, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle.

Le chiffre des contaminations à relativiser

Mercredi, 303 nouveaux décès ont été enregistrés dans les hôpitaux, portant le bilan total à 95.640 morts, preuve que les effets de la vaccination ("plus de 8,5 millions" de premières doses injectées, "plus de 3 millions" de secondes doses, a indiqué Emmanuel Macron mercredi soir) sont encore très limités.

Près de 60.000 cas (59.038) ont été recensés dans le dernier bilan de l'épidémie, mais ce chiffre est à prendre avec des pincettes, en raison d'un rattrapage par rapport à mardi ("seulement" 30.702 cas recensés, en raison de problèmes techniques).