Gérard Collomb sur Europe 1 5:06
  • Copié
, modifié à
Invité du "Grand journal du soir" sur Europe 1, le maire de Lyon et ancien ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a souligné l'intérêt de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public pour freiner l'épidémie.
INTERVIEW

Pour éviter que l'épidémie de coronavirus ne reparte à partir du 11 mai, ne faut-il pas rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public ? C'est la décision prise par la mairie de Lyon, dirigée par Gérard Collomb. Invité du "Grand journal du soir" sur Europe 1, jeudi soir, l'ancien ministre de l'Intérieur a défendu une mesure de "bon sens" dans certains endroits de la cité rhodanienne.

"Il faut absolument que nous nous protégions dans les prochaines semaines", insiste Gérard Collomb, alors que Lyon livrera "à l'ensemble des Lyonnais des masques gratuits" la semaine prochaine. "Une fois qu'ils auront tous un masque, nous pourrons faire en sorte, au moins dans certains endroits, de rendre le masque obligatoire", explique l'édile.

Berges du Rhône, centres commerciaux…

Pourquoi le rendre obligatoire à Lyon, alors que le gouvernement se contente d'inciter la population à se couvrir le visage ? "Quand on rouvrira les transports en commun, il faudra qu'ils portent un masque", souligne Gérard Collomb, qui préfère un port permanent du masque plutôt qu'un retrait du masque lorsqu'on sort des transports.

"Aujourd'hui, toutes les communes n'ont pas les impératifs d'une grande ville comme Lyon, nous avons des centres commerciaux le 11 mai, nous avons les berges du Rhône où vous avez des dizaines de milliers de personnes", poursuit l'ancien ministre. "Je ne suis pas sûr que la distanciation sociale y soit respectée. Le rendre obligatoire dans ces lieux-là contribuera à faire en sorte que demain, après le confinement, nous ne soyons pas contraints de vivre une période de reconfinement."