«Emmanuel Macron a peur des Français», estime le journaliste Franz-Olivier Giesbert
Alors que la gronde du monde agricole se poursuit, le journaliste Franz-Olivier Giesbert estime qu'Emmanuel Macron est rattrapé par la colère des Français. "Mais il fait comme si les affaires continuaient", analyse-t-il dans "La Grande interview" ce vendredi matin sur Europe 1.
Ce jeudi 8 janvier 2026, le président français Emmanuel Macron a annoncé que la France allait voter contre la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur, invoquant un "rejet politique unanime". Mais cela ne devrait pas empêcher la Commission européenne d'obtenir une majorité d'Etats membres lors de ce vote ce vendredi à Bruxelles.
"Dans cette affaire, Emmanuel Macron est évidemment complice, parce qu'il savait que ça se terminerait comme ça", dénonce Franz-Olivier Giesbert, ajoutant que "ça lui permet de donner quelque chose, en apparence en tout cas, aux agriculteurs". Pour le journaliste et auteur de Voyage dans la France d’avant aux Éditions Gallimard, Emmanuel Macron "a peur des Français".
"Dans cette histoire, c'est le road runner"
Faisant allusion au dessin animé de Walt Disney Bip Bip et Coyote, Franz-Olivier Giesbert estime qu'Emmanuel Macron "dans cette histoire, c'est le road runner", qui dans la fiction arrive à échapper au coyote. "Mais dans la vraie vie ce n'est pas ça", souligne-t-il. "Le coyote c'est la colère des Français, le temps qui passe... Mais il fait semblant, il fait comme si les affaires continuaient et ça ne va pas durer", analyse-t-il, alors que ce dernier n'a plus la capacité d'agir.
"Il a peur de tout le monde en fait. Il a peur des Français", sauf de Vladimir Poutine. Car selon lui, "le seul ennemi qu'il a trouvé, c'est quelqu'un qui ne peut pas faire peur". Si la Russie fait peur à certains, elle peine à reprendre l'ascendant sur un pays moins puissant, souligne-t-il.