Publicité
Publicité

Marine Le Pen : calendrier, présidentielle... Trois questions sur son procès en appel

Europe1 .fr . 2 min
Marine Le Pen
Marine Le Pen © Telmo Pinto / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Le procès en appel de Marine Le Pen, condamnée à quatre ans de prison et cinq ans d'inéligibilité dans l'affaire des assistants parlementaires du RN (ex-FN), débute ce mardi 13 janvier. Europe 1 fait le point sur ce second procès qui pourrait décider de sa possibilité de se présenter ou non pour la présidentielle de 2027.

Une course contre-la-montre commence pour Marine Le Pen. Le procès en appel de la cheffe de file des députés du Rassemblement national débute ce mardi 13 janvier. La double finaliste à l'élection présidentielle (2017 et 2022) avait été condamnée le 31 mars 2025 à quatre ans de prison dont deux ferme, 100.000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité avec exécution immédiate, dans le dossier des assistants parlementaires du RN.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce verdict contraint sa participation à la prochaine élection présidentielle de 2027. Toutefois, ce qui ressortira de ce procès en appel peut rebattre les cartes. Europe 1 fait le point.

Que reproche-t-on à Marine Le Pen ?

Marine Le Pen a été condamnée avec d'autres personnalités du parti dans le dossier des assistants parlementaires du RN (ex-FN). Elle a été reconnue coupable de détournement de fonds publics au Parlement européen, comme les huit autres eurodéputés du mouvement politique à la barre à ses côtés.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le parti a également été condamné à 2 millions d'euros d'amende, dont 1 million ferme, ainsi qu'à la confiscation d'un million d'euros saisis pendant l'instruction.

Quel agenda judiciaire pour Marine Le Pen ?

Sur le papier, impossible pour Marine Le Pen de se représenter en 2027. La députée du Pas-de-Calais a toutefois décidé de faire appel de sa condamnation. Son second procès doit durer jusqu'au 12 février prochain. Le jugement sera mis en délibéré, pour une décision attendue avant l'été. Cela signifie que la figure de proue du parti à la flamme y verra plus clair environ un an avant la tenue de la prochaine élection présidentielle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Si la cour d'appel de Paris valide la condamnation de Marine Le Pen, cette dernière pourrait se pourvoir en cassation. Cela pourrait alors lui donner une étroite porte de sortie parce que la Cour de cassation a déjà prévu, si ce cas venait à se présenter, de se prononcer "si possible" avant l'élection de 2027.

Quelles sont ses possibilités dans le cadre du procès en appel ?

La décision de la cour d'appel peut néanmoins permettre à la patronne des députés RN à l'Assemblée de prendre part à la prochaine présidentielle. D'abord, elle peut faire tomber l'exécution provisoire. Ce principe qui accompagne son inéligibilité s'applique depuis la date de sa condamnation.

La suite après cette publicité

Ensuite, la cour d'appel peut réduire à deux ans l'inéligibilité de Marine Le Pen. Celle-ci a démarré le 31 mars 2025, c'est-à-dire que la cheffe de file du RN pourrait ambitionner une candidature à la présidentielle de 2027, dont les dates précises ne sont pas encore connues. Ce scrutin se déroule traditionnellement en avril-mai.

Enfin, Marine Le Pen pourrait tout simplement bénéficier d'une relaxe. Dans ce cas de figure, il n'y aurait plus aucun bâton dans les roues de la députée.