Franz-Olivier Giesbert dénonce «une gazaouisation de la politique» à gauche
Invité de la Grande Interview Europe 1-CNEWS, ce vendredi 9 janvier, le journaliste et écrivain, Franz-Olivier Giesbert a déploré le silence et les complaisances d’une partie de la gauche face à la situation actuelle en Iran. Il a dénoncé une inversion des valeurs nourrie, selon lui, par une "gazaouisation" du débat politique chez les personnalités politique de gauche.
Invité de la Grande Interview Europe 1-CNEWS, ce vendredi 9 janvier, Franz-Olivier Giesbert a livré une charge sévère contre ce qu’il considère comme une dérive idéologique d’une partie de la gauche française. Il a déploré le soutien ou la complaisance envers des régimes autoritaires, actuellement l'Iran, au nom d’une lecture idéologique qu’il juge totalement inversée.
Prenant l’exemple du Venezuela, Franz-Olivier Giesbert a pris le temps de s'indigner du soutien affiché par certains responsables de gauche à Nicolás Maduro, qu’il décrit comme un dictateur impliqué dans le narcotrafic, responsable de milliers de morts, de tortures et de la fuite de près de huit millions de réfugiés à travers le monde.
"Une inversion totale des valeurs"
Pour le journaliste, cette indulgence révèle une "inversion totale des valeurs" : des dictateurs, narcotrafiquants ou terroristes seraient désormais présentés comme appartenant au "camp du bien", tandis que les démocraties seraient reléguées au "camp du mal". Une logique qu’il estime délirante et profondément dangereuse.
Franz-Olivier Giesbert a également établi un parallèle avec le silence qu’il juge assourdissant d’une partie de la gauche face à la révolte en Iran. Alors que les manifestations contre le régime islamiste prennent de l’ampleur, il s’étonne de l’absence de réaction des intellectuels de gauche, rappelant l’enthousiasme qui avait accompagné l’arrivée au pouvoir de Rouhollah Khomeini en 1979. Cette attitude s’expliquerait, selon lui, par une "gazaouisation" de la pensée politique : l’Iran étant allié du Hamas, il serait automatiquement perçu comme légitime.