Publicité
Publicité

Budget 2026 : face aux risques d'une nouvelle motion de censure, l’hypothèse d’une dissolution

Alexis Delafontaine - Mis à jour le

Europe 1 Matin week-end

Alexis Bourdon

Sébastien Lecornu a demandé au ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, de se préparer à d'éventuelles élections législatives dans quelques semaines. Et pour cause, si son gouvernement venait à être renversé, le Premier ministre a convenu d'une nouvelle dissolution avec Emmanuel Macron.

C’est une annonce qui fait l’effet d’une bombe. Sébastien Lecornu a convenu, avec le président de la République, d’une nouvelle dissolution si son gouvernement venait à tomber. Dans une lettre, le Premier ministre a demandé à Laurent Nuñez de préparer d'éventuelles élections législatives les 15 et 22 mars prochains, soit le même jour que les municipales. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les socialistes au centre du jeu

Emmanuel Macron voudrait éviter cette hypothèse à tout prix, mais le risque que le gouvernement soit renversé dans les prochaines semaines est réel. Et la première raison qui pourrait y conduire, c'est le Mercosur. Le Rassemblement national et la France insoumise ont annoncé déposer une motion de censure contre le gouvernement. Après la signature du traité, si les socialistes décident de soutenir cette motion, le Premier ministre sera alors renversé. 

Le deuxième risque concerne le budget. Sébastien Lecornu devrait déclencher le 49.3 dans les jours à venir, avec le cas échéant la probabilité d'une nouvelle motion de censure. Là encore, ce seront les socialistes qui feront pencher la balance. Sachant que pour l'instant, aucun accord n'a été trouvé avec Olivier Faure.