Mercosur : «La France va se faire imposer un traité alors que toutes les parties prenantes du pays sont contre», pointe Matthieu Hocque
Dans "Eliot Deval et vous", Matthieu Hocque pointe que le traité du Mercosur va être imposé à la France, alors que "toutes les parties prenantes sont contre". Mais pour le secrétaire général du Think Tank Le Millénaire, Emmanuel Macron a encore une carte à jouer.
Le samedi 17 janvier au Paraguay. C'est à cette date que doit être ratifié le très controversé accord UE-Mercosur, qui déclenche l'ire des campagnes tricolores. "L'Union européenne va adopter un traité alors que les agriculteurs français sont contre. Les Français sont contre puisqu'ils soutiennent à 79% les agriculteurs. L'Assemblée nationale est contre, on a voté à plusieurs reprises. Le gouvernement est contre lui-même, le président de la République est contre et pourtant la France va se faire imposer un traité pour lequel toutes les parties prenantes du pays sont contre", liste dans Eliot Deval et vous, Matthieu Hocque, secrétaire général du Think Tank Le Millénaire.
Face à une telle situation, quelle situation ? "Il reste une carte au président de la République, c'est ce que le général de Gaulle avait fait il y a 60 ans, c'est la politique de la chaise vide, ne plus se présenter aux réunions de travail à Bruxelles. Vous verrez que la France, qui représente un peu moins de 20% du PIB européen va, en faisant la chaise vide, obtenir des concessions de la part de Bruxelles."