Iran : «Le massacre est en train de se dérouler à huis clos», déplore Manon Aubry
Invitée de Sonia Mabrouk, ce lundi 12 janvier, l’eurodéputée LFI Manon Aubry a dénoncé la répression sanglante menée par le régime iranien contre sa population. Elle a alerté sur un massacre invisible, alors que le peuple iranien se soulève contre l’oppression politique et religieuse.
Invitée de Sonia Mabrouk, ce lundi 12 janvier sur Europe 1-CNews, l'eurodéputée LFI, Manon Aubry, a pris le temps de livrer un témoignage alarmant sur la situation actuelle en Iran, où la population affronte une répression d’une extrême violence. Face aux images de manifestations et de répression diffusées à l’antenne, l’élue a exprimé "tout son soutien et tout son respect" au peuple iranien, mobilisé depuis des années contre la République islamique. "Le massacre est en train de se dérouler à huis clos", a déploré Manon Aubry.
Rappelant le mouvement "Vie et Liberté" de 2019, Manon Aubry a insisté sur la continuité de la contestation et sur la brutalité du régime. Elle a d'ailleurs refusé de parler de gouvernement pour évoquer le pouvoir en place en Iran, préférant parler de régime. L'eurodéputée rappelle d'ailleurs que les communications sont largement coupées, rendant les images rares, et seuls les plus riches parviennent à contourner la censure.
Iran : "Il y a un massacre à huit clos" déclare @ManonAubryFr #LaGrandeInterview #Europe1 pic.twitter.com/oY3USM7ONu
— Europe 1 (@Europe1) January 12, 2026
Manon Aubry redoute que le nombre de morts ne se compte par centaines, voire davantage, comme lors de la révolte de 2019 où plus de 3.000 personnes avaient été tuées en une semaine. Pour Manon Aubry, cette révolte ne peut être réduite à une simple contestation sociale. Certes, elle explique que le dernier soulèvement est né dans les bazars, sous l’effet de la vie chère, comme ce fut le cas lors du déclenchement de la révolution tunisienne. Mais il s’est rapidement transformé en mouvement politique contre un régime d’oppression.