INFO EUROPE 1 - Jordan Bardella porte plainte contre l’association AC Anti-corruption
Quelques semaines après l’offensive de l’association AC anti-corruption, Jordan Bardella contre-attaque et porte plainte, ce matin, contre l’association pour "dénonciation calomnieuse".
Le 5 décembre 2025, l’association AC Anticorruption annonçait avoir saisi le Parquet national financier d’une plainte pour détournement de fonds publics. Bien que déposée contre X, cette plainte mettait en cause Jordan Bardella et le Rassemblement national, soupçonnés d’avoir utilisé des fonds européens à des fins d’une politique nationale, notamment pour financer des séances de "media training" en amont de la présidentielle de 2022.
Selon Jordan Bardella et le Rassemblement national, ces accusations reposent "sur des affirmations erronées, sans le moindre élément matériel probant", qui se base "uniquement sur un article du Canard Enchainé" dont les faits n’ont pas été vérifiés. Ils rappellent qu’aucune prestation de ce type n’a été financée par des fonds du Parlement européen durant la campagne présidentielle.
Une plainte dénoncée comme calomnieuse et militante
Dans leur plainte adressée au parquet de la République de Paris, qu’Europe 1 a pu consulter, Jordan Bardella et le Rassemblement national estiment que l’association AC Anticorruption a sciemment relayé des allégations "dont ils connaissent parfaitement la fausseté" dans le but "de nuire à leur réputation". Ils dénoncent une « mauvaise foi patente du dénonciateur".
Dans cette plainte, Jordan Bardella remet également en cause la démarche de l’association, AC Anti-corruption, qui se présente comme "apolitique", tout en multipliant les prises de position publiques hostiles au Rassemblement national. Dans la première plainte d’AC Anti-corruption, son avocat Jérôme Karsenti accusait le RN de "piller sans vergogne les fonds publics pour étendre son hégémonie politique".
Le parquet de Paris doit désormais étudier les suites judicaires qu’il accordera à cette plainte du président du Rassemblement national.