La France isolée sur le Mercosur : «Emmanuel Macron a tellement été arrogant qu'on se retrouve tout seuls», juge Hervé Morin
La France isolée sur le Mercosur : «Emmanuel Macron a tellement été arrogant qu'on se retrouve tout seul», juge Hervé Morin
© Europe 1
Malgré le "non" de la France et de quelques autres pays, l'accord de libre échange entre l'Union européenne et le Mercosur a été approuvée par une majorité d'États membres ce vendredi. "Ce que tout ça prouve, c'est la faiblesse de la France", analyse Hervé Morin dans "Le Grand Rendez-vous" ce dimanche.
La France n'a pas réussi a constitué une minorité de blocage pour empêcher l'Union européenne de voter en faveur du traité de libre-échange avec les pays du Mercosur. Apparaissant isolée, la France pèse-t-elle encore sur la scène européenne ?Pour Hervé Morin, président des Centristes et de la Région Normandie, le constat est affligeant : "Ce que tout ça prouve, c'est la faiblesse de la France", déplore-t-il dans Le Grand Rendez-vous ce dimanche.
"La grande puissance agricole qu'était la France peut être piétinée par des pays européens qui avant considéraient qu'il y avait des pays qu'on devait écouter et qui bâtissaient la politique européenne, qui s'appelaient l'Allemagne et la France".
Et Hervé Morin met en cause l'attitude arrogante d'Emmanuel Macron : "Je vais souvent à Bruxelles, donc j'entends ce qu'on raconte au sein de la Commission. Il a tellement été arrogant que là, on se retrouve tout seul. On se retrouve tout seul tellement on apparaît comme le malade de l'Europe".