Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir au 311e jour de l'invasion russe

kiev
Les frappes russes ont notamment ciblé Kiev, la capitale ukrainienne. © Mustafa Ciftci / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Au 311e jour de l'invasion russe, des frappes russes ont visé plusieurs régions d'Ukraine samedi, dont la capitale Kiev, où les bombardements ont fait au moins un mort et plusieurs blessés, selon les autorités locales. À Kiev, les autorités ont diffusé des images sur les lieux d'un des bombardements, qui a éventré un hôtel dans le centre de la capitale.
L'ESSENTIEL

Au dernier jour de l'année 2022, plusieurs villes ukrainiennes dont Kiev ont été visées par des frappes russes samedi, faisant au moins un mort et une trentaine de blessés, au moment où Vladimir Poutine affirmait dans ses vœux de Nouvel an avoir la "justesse morale" de son côté.

À Kiev, les journalistes de l'AFP ont entendu au moins 11 explosions en début d'après-midi, alors que la ville se préparait à célébrer la nouvelle année malgré plus de dix mois de combats acharnés sur le front depuis l'invasion du pays par la Russie lancée en février.

Les informations à retenir :

  • Les forces russes ont tiré 20 missiles sur plusieurs villes ukrainiennes, 12 d'entre eux ont été abattus par la défense antiaérienne ukrainienne
  • Au moins un mort et plusieurs blessés sont à déplorer après l'offensive russe
  • Vladimir Poutine a affirmé lors de ce Réveillon que la "justesse morale et historique" est "du côté" de la Russie

Au moins un mort après des frappes russes 

Selon le maire de Kiev, Vitali Klitschko, ces frappes ont fait au moins un mort et 20 blessés. Elles ont éventré la façade de l'hôtel quatre étoile Alfavito dans le centre, répandant des gravats dans la rue, selon l'AFP. Les trottoirs avoisinants étaient couverts de verre provenant des fenêtres soufflées, y compris celles du Palais national des arts. Le cinéaste Iaroslav Moutenko, 23 ans, qui vit dans le quartier, a raconté qu'il prenait sa douche avant de se rendre à une fête pour le réveillon du Nouvel An lorsqu'il a entendu une explosion.

Les derniers bombardements russes n'ont d'ailleurs pas entamé son envie de se rendre à la fête. "Nos ennemis, les Russes, peuvent détruire notre calme mais ils ne peuvent pas détruire notre esprit. Cette année, il est important d'avoir des gens près de soi", se justifie-t-il.

Ailleurs en Ukraine, les frappes russes ont provoqué des destructions et incendies à Mykolaïv, dans le Sud, où au moins six personnes ont été blessées, et à Khmelnytsky dans l'Ouest, où quatre personnes ont été blessées. Selon le chef d'état-major ukrainien Valery Zaloujny, les forces russes ont tiré 20 missiles de croisière, notamment depuis des bombardiers stratégiques partis de la mer Caspienne, dont 12 ont été abattus par la défense antiaérienne.

Après plusieurs revers militaires sur le front, la Russie a opté depuis octobre pour une tactique de bombardements des infrastructures ukrainiennes, qui provoque régulièrement des coupures massives d'électricité et d'eau courante. Quasiment au même moment que ces frappes, la télévision russe en Extrême Orient diffusait le discours du Nouvel an de Vladimir Poutine, compte tenu de la différence de fuseaux horaires avec Moscou.

Se tenant aux côté de militaires ayant combattu en Ukraine et qu'il venait de décorer dans un quartier général de l'armée dans le sud de la Russie, M. Poutine a assuré que la "justesse morale et historique" était "du côté" de son pays. "C'est pour cela que nous nous battons aujourd'hui, en protégeant notre peuple dans nos propres territoires historiques, dans les nouvelles entités constitutives de la Russie", a-t-il lancé. La Russie a revendiqué en septembre l'annexion de quatre territoires ukrainiens qu'elle contrôle au moins partiellement, sur le schéma de celle de la péninsule de Crimée en mars 2014.

Une victoire russe "inévitable" en 2023 pour le ministre de la Défense

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a estimé dans ses vœux aux militaires pour la nouvelle année que leur victoire en Ukraine était "inévitable", après plus de dix mois de combats. "Pour l'année prochaine, je veux souhaiter à tout le monde une bonne santé, du courage, des camarades fiables et dévoués (...) Notre victoire, comme la nouvelle année, est inévitable", a-t-il lancé dans une vidéo diffusée par son ministère.

Sergueï Choïgou a reconnu que l'année 2022 avait été marquée par de "sérieux défis" et que la "situation militaro-politique" était "difficile" alors que l'offensive russe en Ukraine, lancée en février, a connu de sérieux revers ces derniers mois. Une contre-offensive des troupes ukrainiennes a notamment forcé l'armée russe à se retirer de la région de Kharkiv, dans le nord-est, et de la ville de Kherson sur le Dniepr, dans le sud du pays.

Les troupes russes ont toutefois revendiqué samedi la capture du petit village de Dorojnianka, dans la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, un rare gain revendiqué alors que les positions sont en grande partie figées avec l'hiver. "L'année qui s'achève entrera à jamais dans la chronique militaire de la patrie, remplie de vos actes immortels, de votre courage désintéressé et de votre héroïsme dans la lutte contre le néonazisme et le terrorisme", a encore déclaré Sergueï Choïgou dans son message aux militaires russes.

"Nous nous souviendrons toujours de nos camarades qui se sont sacrifiés en accomplissant des missions de combat au nom de la protection des civils du génocide et de la violence, seulement pour le droit de parler russe", a-t-il ajouté. La Russie a justifié son offensive en Ukraine notamment par une volonté de défendre la population russophone du pays contre les autorités de Kiev. Cette rhétorique a été dénoncée comme de la propagande par les autorités ukrainiennes.

Le président russe Vladimir Poutine a quant à lui affirmé samedi pour ses vœux de Nouvel an que la "justesse morale et historique" était "du côté" de la Russie, en pleine offensive en Ukraine et crise avec les Occidentaux. Selon M. Poutine, l'année écoulée a été forte "d'événements vraiment décisifs et importants" qui "jettent les bases (...) de notre véritable indépendance". "C'est pour cela que nous nous battons aujourd'hui, en protégeant notre peuple dans nos propres territoires historiques, dans les nouvelles entités constitutives de la Russie", a-t-il ajouté.

L'Ukraine "ne pardonnera pas"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé samedi que son pays "ne pardonnera pas" à la Russie l'invasion et les bombardements, après de nouvelles frappes ayant visé Kiev et d'autres villes avant le Nouvel an. "Personne ne vous pardonnera la terreur. Personne au monde ne vous le pardonnera. L'Ukraine ne pardonnera pas", a-t-il écrit en russe sur Telegram, assurant que "ceux qui ordonnent de telles frappes, et ceux qui les exécutent, ne seront pas graciés, c'est le moins que l'on puisse dire".