Donald Trump menace à nouveau le régime iranien après les violences contre les manifestants
Après la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro, allié de Téhéran, Donald Trump durcit à nouveau le ton contre l’Iran. Il menace de frapper le régime si ce dernier continue de s’en prendre aux manifestants, dans un contexte de fortes tensions au sein du pays.
Après la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro, allié du régime iranien, Donald Trump a adressé un nouvel avertissement à Téhéran. Le président américain a menacé l’Iran de représailles sévères si les autorités continuaient de s’en prendre aux manifestants.
Une menace confirmée, ce jeudi 8 janvier, lors d’une interview accordée au média conservateur Salem News Channel. Donald Trump y affirme que le régime iranien traverse une période de grande fragilité. Il prévient que si les autorités commencent à tuer des personnes lors des émeutes, les États-Unis frapperont "très durement".
Donald Trump qualifie le régime iranien de courageux
Le message est directement destiné au régime islamique iranien. Donald Trump s’adresse également au peuple iranien, qu’il qualifie de courageux, estimant qu’il doit aspirer à la liberté. Il regrette la situation actuelle du pays, qu’il juge dégradée depuis la révolution de 1979 ayant porté les mollahs au pouvoir.
Ces déclarations interviennent alors que des violences ont déjà éclaté en Iran ces derniers jours, faisant des dizaines de morts. Interrogé sur la ligne rouge susceptible de déclencher une intervention américaine, Donald Trump relativise certaines responsabilités, évoquant des décès survenus lors de mouvements de foule et estimant qu’il n’est pas toujours possible de tenir quelqu’un pour responsable.
Il réitère toutefois sa mise en garde à l’égard des autorités iraniennes : si des manifestants sont tués, le régime "le paiera très cher". Après les frappes menées en juin dernier contre les installations nucléaires iraniennes, Washington semble désormais vouloir accentuer la pression directement sur le régime iranien.