Publicité
Publicité

Révolte en Iran : «Ce qui peut faire la différence, c'est que l'armée rejoigne le peuple», estime l'activiste franco-iranienne Sara Safari

Amélia Porret
Eliot Deval.

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Membre de l'Association "Femme Azadi", Sara Safari était l'invitée d'"Eliot Deval et vous" ce samedi 10 janvier. Alors que le soulèvement en Iran se poursuit, l'activiste franco-iranienne estime qu'une chute du régime des mollahs est possible. Réécoutez l'extrait.

Depuis la fin du mois de décembre, le peuple iranien se soulève contre le régime des mollahs et garde l'espoir d'un changement malgré la répression menée par les Gardiens de la Révolution, bras armé du guide suprême de la République islamique. L'ONG Iran Human Rights (IHR) relevait au moins 45 morts depuis le début des protestations, lancées initialement contre la vie chère.

"C'est une révolte inédite parce qu'elle touche toutes les couches de la population iranienne, à travers tout le pays", souligne Sara Safari dans Eliot Deval et vous ce samedi 10 janvier. 

Un mouvement de contestation massif

"C'est la première fois vraiment que tout le monde se soulève en même temps et fait résistance vraiment face aux forces bassidjis et aux Gardiens de la Révolution", explique l'activiste franco-iranienne ce samedi matin. Le régime est affaibli, mais il ne cède pas encore. 
 
La chute des mollahs ne sera possible que si les manifestations continuent, "que les forces de milice ne puissent plus rentrer dans les rues", explique-t-elle, rappelant que c'est "ce que demande le prince héritier Reza Pahlavi". "Ce qui peut aussi faire la différence, c'est que l'armée rejoigne le peuple", souligne-t-elle.