Iran : l'Union européenne «soutient pleinement» les manifestants, déclare Ursula von der Leyen
Depuis près de deux semaines, des manifestations massives ont lieu dans plusieurs villes en Iran contre le régime des mollahs. Ce samedi, la président de la Commission européenne a déclaré que l'Europe soutenait "pleinement" les manifestants et condamnait la "répression violente" contre les participants.
L'Union européenne apporte son soutien aux Iraniens. Depuis près de deux semaines, le peuple iranien manifeste massivement dans plusieurs villes du pays contre la vie chère mais aussi contre le régime des mollahs, en place depuis 1979. Ces derniers jours, internet a été coupé pour empêcher la diffusion des images de ces manifestations.
"Nous condamnons sans équivoque la répression violente de ces manifestations légitimes"
Des violences ont éclaté et la répression menée par les Gardiens de la Révolution pourrait être sanglante. Ce samedi, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a adressé un message aux manifestants iraniens mobilisés.
Cette dernière a déclaré que l'Europe soutenait "pleinement" les manifestations massives : "Les rues de Téhéran, et des villes du monde entier, résonnent des pas des femmes et des hommes iraniens qui réclament la liberté. La liberté de parler, de se rassembler, de voyager et, surtout, de vivre librement".
Elle ajoute que "nous condamnons sans équivoque la répression violente de ces manifestations légitimes. Les responsables resteront dans les mémoires du mauvais côté de l'histoire". Selon l'ONG Iran Human Rights (IHR) au moins 45 personnes sont mortes en Iran depuis le début des protestations.
Ce jeudi 8 janvier, dans une interview accordée au média conservateur Salem News Channel, le président américain, Donald Trump, avait déclaré suivre les événements en Iran, menaçant de représailles sévères le régime des mollahs si des manifestants étaient tués : "(Le régime, ndlr) le paiera très cher".