Incendie de Crans-Montana : revivez les moments forts de la cérémonie en hommage aux victimes
La Suisse a observé, ce vendredi 9 janvier, une journée de recueillement après l’incendie d’un bar à Crans-Montana, qui a fait 40 morts, dont de nombreux mineurs. Une minute de silence a été respectée à 14 heures, avant que les cloches ne se mettent à sonner pendant cinq minutes.
Après le drame de Crans-Montana, qui a coûté la vie à 40 personnes et fait plus d’une centaine de blessés, et à l’appel des autorités fédérales suisses et de l'Eglise, une minute de silence a été observée à 14 heures dans tout le pays, suivie d’une sonnerie de cloches.
Sur place, devant le bar détruit, l’émotion reste vive. Bougies, fleurs et messages affluent, tandis que les familles attendent des réponses. Une cérémonie en hommage aux victimes a eu lieu dans l'après-midi à Martigny, à 50 km de Crans Montana, en présence des familles de victimes mais aussi de plusieurs chefs d'Etat dont Emmanuel Macron.
Les principales informations
- Les autorités de la Confédération ont invité la population à observer une minute de silence à 14h, où les cloches de toutes les églises ont sonné pendant 5 minutes
- Le président de la Confédération suisse a appelé à "sanctionner" les "manquements" liés à la tragédie
- Trois jeunes présents lors du drame ont adressé un message à la jeunesse
La cérémonie se conclut sur le défile de roses blanches
Sur un morceau de piano interprété par Loris Mittaz, les participants à la cérémonie d'hommage déposent chacun une rose blanche en hommage aux victimes de l'incendie.
Trois jeunes rescapés bouleversent le public avec leur texte
Trois jeunes qui avaient réchappé de l'incendie de Crans-Montana, ont récité un texte qu'ils ont eux-mêmes écrit, où ils rendent hommage à leurs amis disparus.
"Quels que soient nos nationalités, ou nos âges, nous nous sentons collectivement touchés et solidaires de toutes les victimes et de leurs proches", a déclaré Solal, qui était présent cette nuit du 31 décembre au 1er janvier.
Très émue, Aline, une autre rescapée, prend la parole : "oui, il reste encore tellement à faire, tellement de choses à réparer, n'oubliez jamais pourquoi vous vous battez, pour qui vous vous battez. Chaque effort compte, même ceux que personne ne voit". Avant de conclure : "tant que le soleil brille, profitez de chaque instant, aussi fragile soit-il. On ne peut pas ajouter des jours à la vie, mais on peut ajouter de la vie aux jours."
Le président de la Confédération suisse se dit "consterné" par la tragédie
Le président de la Confédération suisse Guy Parmelin a affirmé vendredi que son pays était "consterné" par l'incendie du bar de Crans-Montana, qui a fait 40 morts et 116 blessés, et appelé les autorités judiciaires à mettre "les manquements au grand jour et à les sanctionner".
"Notre pays est consterné face à cette tragédie. Il s'incline devant la mémoire de celles et de ceux qui ne sont plus, il est au chevet de celles et de ceux qui s'apprêtent à entamer un long chemin de reconstruction", a déclaré Guy Parmelin lors d'une cérémonie d'hommages tenue à Martigny, dans le canton du Valais, en présence de nombreux dignitaires suisses et étrangers.
Selon lui, l'espérance reposera désormais "sur la capacité de notre ordre judiciaire à mettre, sans retard ni complaisance, les manquements au grand jour et à les sanctionner. C'est une responsabilité morale en plus d'être un devoir d'Etat".
"Notre pays est et continuera d'être à l'écoute de toutes les familles, de Suisse et de l'étranger, dont cette catastrophe a modifié le cours de l'existence de façon aussi brutale qu’irréversible", a-t-il promis, se disant "touché" et "obligé" par la solidarité nationale et internationale manifestée après la tragédie.
Le président du Gouvernement valaisan adresse ses pensées "à la chaîne de secours"
Le président du Gouvernement valaisan, Mathias Reynard, a rendu "un hommage appuyé et rempli de gratitude à l'ensemble de la chaîne des secours dont nous sommes si fiers".
"Merci à tous les hôpitaux suisses, merci à tous les hôpitaux étrangers qui ont répondu présents, merci aux pays qui ont tendu la main", a-t-il ajouté, remerciant personnellement Emmanuel Macron.
Les cloches de la ville ont sonné pendant 5 minutes
L'un des moments les plus forts de cette cérémonie : les cloches de toutes les églises ont sonné de concert pour rendre hommage aux victimes. Un instant où tous les habitants sont restés silencieux, en deuil, face aux portraits des personnes qui ont tragiquement perdu la vie. Une minute de silence a également été respectée à 14 heures.
La pianiste Béatrice Berrut interprète la Symphonie n°5 de Gustav Mahler
La pianiste suisse a été conviée à jouer l'adagietto de la Symphonie n°5 de Gustav Mahler. Un moment solennel en hommage aux victimes.
Applaudissements pour les pompiers
À leur arrivée dans le centre de Congrès de Martigny, les pompiers ont été largement applaudis par les personnes présentes dans la salle.
Emmanuel Macron a signé le registre de condoléances en hommage aux victimes
Le chef de l'État français est arrivé à la cérémonie d'hommage national aux victimes de l'incendie de Crans-Montana, qui se déroule dans la ville de Martigny, une commune voisine. Emmanuel Macron doit rencontrer les familles des victimes françaises. Avant cela, il a signé le registre de condoléances disposé pour rendre un dernier hommage aux victimes.
"C'est essentiel d'être présent", disent des personnes qui assisteront à la cérémonie
"C'est essentiel d'être présent. Dans ces moments-là, on a besoin de connecter avec d'autres personnes, de pouvoir poser sa tête sur l'épaule de quelqu'un, ça fait la différence", témoigne Lucas, qui souhaite être présent pour la cérémonie.
Ginette, elle, n'arrive pas à laisser passer ce sentiment de tristesse. "J'ai de la peine, j'ai mal au cœur. Je pense à tous ces parents et tous les soirs, je prie pour eux."
Les propriétaires entendus par la justice
L’enquête judiciaire progresse avec l’audition des propriétaires du bar, Jacques et Jessica Moretti, entendus pour la première fois à Sion. Une instruction a été ouverte pour homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence.
Un hommage à Martigny en présence d'Emmanuel Macron
Une cérémonie officielle est organisée à Martigny, dans la vallée du Rhône, jugée plus accessible que Crans-Montana en raison des conditions météorologiques difficiles. Des écrans géants permettront toutefois aux habitants de la station de suivre les hommages.
Au total, des représentants de 32 pays seront présents, avec plusieurs chefs d'État, dont Emmanuel Macron ou encore le président italien Sergio Mattarella.
Mais l'essentiel de l'assistance, un millier de personnes environ, sera composé des familles de victimes de la tragédie. Trois jeunes qui étaient sur place au moment du drame prendront la parole. Dans un texte de quatre minutes qu'ils ont rédigé eux-mêmes, ils adresseront un message à la jeunesse.
Auparavant, à 14 heures, il y aura eu 5 minutes durant lesquelles les cloches de toutes les églises vont retentir. Une minute de silence sera également respectée dans les hôpitaux où sont traités les malades.