Groenland : un accord de défense donne déjà aux Etats-Unis un large accès à l'île sur le plan militaire
Si Donald Trump martèle le besoin d'avoir accès au territoire autonome danois, officiellement pour des raisons sécuritaires, dans les faits, un accord de sécurité conclu avec le Danemark existe déjà. Il donne une grande liberté d'action aux Etats-Unis sur le plan militaire.
En 1951, au début de la guerre froide, un accord est conclu entre les Etats-Unis et le Danemark alors que la menace de l'URSS se fait toujours plus forte. Des troupes américaines sont déjà présentes au Groenland depuis la Seconde Guerre mondiale, mais cet accord leur donne une plus grande liberté d'action sur le territoire arctique.
Un accord toujours en vigueur
Les Américains ont le droit d'y installer des bases militaires auxquelles ils peuvent accéder librement, d'y positionner des troupes mais aussi des avions, des navires. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'un seul bastion militaire américain au Groenland : la base spatiale de Pituffik.
Mais l'accord de 1951, amendé en 2004, reste tout de même en vigueur, comme l'explique Alexandre Tetsch, chercheur à la Fondation pour la Recherche Stratégique. "Ils avaient déjà quasiment les mains libres pour monter en capacité leur base actuelle à Pituffik, voire installer quelques bases supplémentaires avec l'accord des Danois et des Groenlandais. Ils auraient pu obtenir par négociation une montée de ces dispositifs, à mon avis, sans énorme problème", explique-t-il.
Un accord de défense que la Première ministre danoise Mette Frederiksen ne cesse de rappeler à Donald Trump ces derniers jours pour tenter de le faire renoncer à ses ambitions de conquête.