Publicité
Publicité

Des touristes taïwanais suivent leur GPS et se retrouvent coincés sur une piste de ski en Andorre

Eliott Laine . 1 min
Des touristes taïwanais suivent leur GPS et se retrouvent coincés sur une piste de ski en Andorre
Des touristes taïwanais suivent leur GPS et se retrouvent coincés sur une piste de ski en Andorre © AFP

En Andorre, ce mardi, trois touristes taïwanais ont suivit aveuglément leur GPS avant de coincer leur véhicule dans la neige après s’être engagés sur un chemin longeant le domaine skiable. L’intervention de trois dépanneuses a été nécessaire pour dégager le 4x4, alors embourbé.

Faut-il toujours donner raison au GPS ? Trois jeunes touristes taïwanais ont peut-être changé d’avis sur la question. Après avoir suivi aveuglément leur GPS, sans imaginer la mésaventure qui les attendait, le conducteur de leur 4x4 s’est engagé sur une route enneigée des Bordes d’Envalira, un passage situé à proximité du domaine skiable de Grau Roig, en Andorre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sans surprise, le véhicule s’est rapidement retrouvé immobilisé, confronté à la réalité du terrain, rendant tout retour en arrière impossible. La photo témoigne de la situation où la voiture, totalement hors contexte, apparaît aux côtés d’un canon à neige, au cœur d’un paysage alpin.

Les grands moyens déployés

Après avoir alerté les secours aux alentours de 10 h 45, pas moins de trois dépanneuses ont été mobilisées afin d’extirper le véhicule et de sécuriser le périmètre. Il aura tout de même fallu près de trois heures d’efforts aux forces présentes sur place pour mener à bien l’opération, qui s’est achevée aux environs de 13 h 30. Aucun blessé n’est à déplorer.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une mésaventure fréquente

Ce n’est toutefois pas la première fois que ce type de scène cocasse se produit. Un incident similaire était survenu en 2022 à un jeune homme de 17 ans, qui avait lui aussi suivi aveuglément son GPS pour se rendre chez un ami à vélo. Il s’était finalement retrouvé bloqué sur le tracé d’une via ferrata fermée à la suite d’un éboulement, en Isère, avant d’être secouru.

Malheureusement, ce genre de mésaventure ne mène pas toujours à de simples anecdotes. Un Américain, Philip Paxson, a trouvé la mort en voiture après avoir suivi son GPS, qui l’a conduit sur un pont effondré depuis neuf ans en Caroline du Sud. La famille de l’homme, décédé à la suite d’une chute de six mètres, a par la suite poursuivi Google en justice pour négligence.