Publicité
Publicité

«Le Mercosur ne peut pas être bon pour l’économie française quand il est inacceptable pour ceux qui produisent», affirme Hervé Morin

Ugo Pascolo . 1 min

Invité du Grand Rendez-vous Europe 1/CNews/Les Echos, le président de la région Normandie, Hervé Morin, affirme que le controversé accord UE-Mercosur ne peut pas "être bon" pour l'économie française. Il appelle à "respecter celles et ceux qui travaillent la terre depuis des décennies".

Son père élevait "120 Charolais" donc il "peut en parler en connaissance de cause". Alors que les agriculteurs battent le pavé à quelques jours de la ratification du très controversé accord UE-Mercosur, Hervé Morin l'affirme tout de go : ce dernier "ne peut pas être bon pour l'économie française quand il est inacceptable pour ceux qui produisent pour la France. [...] Je sais qu'il est bon pour le vin, je sais qu'il est bon probablement pour le camembert, mais ce que je veux simplement vous faire comprendre, c'est que celui qui produit du camembert, il produit de la viande bovine."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Respecter celles et ceux qui travaillent la terre depuis des décennies"

Et le président de la région Normandie de poursuivre au micro du Grand Rendez-vous Europe 1/CNews/Les Echos : "Pour la première fois depuis des décennies, des éleveurs de polyculture-élevage arrivent à vivre correctement de leur métier avec des prescriptions sanitaires majeures, des contrôles permanents, et on leur dit, 'écoutez les amis, la première conséquence, c'est que vous n'allez pas nous emmerder pour les 90.000 tonnes de viande produites dans des conditions tout à fait différentes des vôtres [importées grâce au Mercosur]'. Ça s'appelle le respect, respecter celles et ceux qui travaillent la terre depuis des décennies... Est-ce qu'on peut simplement ne pas considérer que l'agriculture française est sacrifiée pour permettre aux Allemands de pouvoir vendre leurs bagnoles ?"