«J'ai mal au cœur» : émotion avant la cérémonie d’hommage aux victimes de l’incendie de Crans-Montana
Huit jours après le drame qui a frappé la station de Crans-Montana et qui a fait 40 morts et 116 blessés, la Suisse se prépare à vivre une journée de deuil national ce vendredi 9 janvier. Une cérémonie d'hommage se déroulera à partir de 14h en présence d'Emmanuel Macron
Un deuil national a lieu en Suisse, ce vendredi 9 janvier, après l’incendie du bar de Crans-Montana qui a fait 40 morts et 116 blessés le 1er janvier. Une cérémonie en hommage aux victimes aura lieu cet après-midi à 14h à Martigny, à 50 km de Crans Montana, en présence des familles de victimes mais aussi de plusieurs chefs d'Etat dont Emmanuel Macron.
Une cérémonie qui pour des raisons de sécurité et de chutes de neige sera retransmise sur écran géant dans la station, où l'on se prépare à vivre le moment avec beaucoup d'émotion.
"Tous les soirs, je prie pour eux"
À 14h, les cloches des églises se mettront à sonner dans la station, comme dans tout le pays, pendant qu'un moment de silence sera observé. "J'ai de la peine, j'ai mal au cœur. Je pense à tous ces parents, toutes ces familles, même de ceux qui sont encore en vie. Ils en ont pour des années jusqu'à ce qu'ils puissent se retrouver. Et tous les soirs, je prie pour eux. Tous les soirs. Pour qu'ils tiennent le coup", confient ces deux habitantes.
Xavier Mittaz, lui, est le papa de Jérémy, 17 ans, qui a été brulé dans l'incendie du bar. Pour lui, cette cérémonie a beaucoup de sens : "Pour moi, c'est très important de m'y rendre. Je pense que je vais rencontrer beaucoup de personnes que je connais et on pourra partager un moment d'intimité. Je n'ai jamais connu une telle affection générale envers moi. Et j'en suis tellement reconnaissant à toutes ces personnes qui nous ont aidés et qui continuent à nous aider et à nous soutenir. Je pense que ce genre de cérémonie, c'est aussi pour marquer ça."
Et à peine la cérémonie terminée, Xavier prendra sa voiture pour parcourir les 4h de trajet vers Lyon, là où son fils est toujours hospitalisé, brûlé à 17% mais qui vient de sortir du coma.