Face aux ambassadeurs français, Emmanuel Macron estime que la voix de la France compte encore à l'international
Emmanuel Macron refuse de rester spectateur d'un monde qui, selon lui, se dérègle. Des propos particulièrement scrutés en ce début d'année marqué par l'arrestation de Nicolas Maduro et par les visées de Donald Trump sur le Groenland. Face aux démonstrations du président américain, le chef de l'État veut croire que la France reste un acteur important sur la scène internationale.
Ce jeudi, Emmanuel Macron prononçait son discours annuel devant les ambassadeurs français. Le chef de l'État refuse de rester spectateur d'un monde qui se dérègle. Les propos du président de la République étaient particulièrement scrutés en ce début d'année.
Face au nouvel ordre mondial, "les États-Unis sont une puissance établie mais qui se détourne progressivement de certains de ses alliés et s'affranchit de règles internationales qu'elles promouvaient encore récemment'. Emmanuel Macron est convaincu que la puissance et la portée de la parole de la France à l'international.
"Nous sommes là pour agir"
"Nous sommes bien plus forts que beaucoup ne le croient si nous savons nous unir davantage. Nous ne sommes pas là pour nous lamenter sur l'état du monde ou pour le commenter. Nous sommes là pour agir. Et il y a un chemin d'action dans le monde tel qu'il est en train de se jouer."
En Ukraine, mais aussi en Afrique où la présence française s'est pourtant considérablement amoindrie sous son action : "↕À mesure que nous avons complètement réinventé la relation diplomatique pour la rendre plus intelligible, trop de nos groupes se sont désinvestis du continent africain. Donc, je demande à ce qu'on apporte des réponses sur les sujets financiers. Il y a 15 ans, nous étions une puissance bancaire et financière en Afrique, tout le monde a vendu. Il y a une pusillanimité de beaucoup qui n'est plus compréhensible."
Comme si Emmanuel Macron voulait se persuader lui-même que la voix de la France pesait encore et que son mandat ne faisait que commencer.