Publicité
Publicité

Iran : d'importantes manifestations contre le pouvoir à Téhéran et dans plusieurs villes

Charles Bouchain Rémi Amalvy (correspondant d'Europe 1 aux États-Unis) - Mis à jour le . 1 min

Europe 1 Matin

Charles Bouchain

L'étau se resserre autour du régime des mollahs au 12e jour de mobilisation populaire en Iran. Une importante manifestation était en cours ce jeudi soir à Téhéran. Les informations arrivent au compte-gouttes mais ce qui est certain c'est que la révolte est en train de prendre de l'ampleur dans le pays.

Le régime des Mollahs résistera-t-il à ce mouvement de contestation populaire qui prend de l'ampleur en Iran ? Au 12e jour de mobilisation, une importante manifestation était en cours ce jeudi soir à Téhéran. Des centaines, des milliers d'Iraniens sont descendus dans les rues de la capitale. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Ca veut dire qu'il va y avoir un bain de sang"

C'est au cri "mort aux dictateurs" que des milliers de manifestants sont descendus dans les rues jeudi soir, aux quatre coins de l'Iran : à Téhéran, à Ispahan et même à Mechhed, le fief politique de Khamenei. Sur les réseaux sociaux, de rares vidéos témoignent de l'ampleur du mouvement. On y voit également des bâtiments officiels en feu. Internet a été coupé sur l'ensemble du territoire iranien. 
 
Ces manifestations sont sévèrement réprimées par les Gardiens de la Révolution armés de la République islamique, explique Shirin Ardakani, avocate franco-iranienne. "Pas de quartier avec les émeutiers. Donc si, pas de quartier, coupure d'Internet, en langage clair de dictateur, ça veut dire qu'il va y avoir un bain de sang, ou en tout cas, il va y avoir évidemment des tirs sur la foule". 
 
Pas de bilan officiel pour l'instant, mais certaines sources parlent de centaines de morts depuis le début de ces manifestations il y a 13 jours. Ce mouvement à l'origine contre la vie chère et l'inflation, a vite débordé sur le terrain politique. Les manifestants demandent maintenant le départ des mollahs et appellent à la démocratie. Une situation qui est particulièrement suivie à Washington. Et si le coup de grâce contre ce régime en place en Iran depuis 1979 venait des États-Unis

"S'ils se mettent à tuer des gens, on va les frapper très fort", prévient Donald Trump

Galvanisé par son récent succès au Venezuela, Donald Trump menace ce jeudi soir de s'occuper du dossier iranien : "Je les ai prévenus, s'ils se mettent à tuer des gens, ce qu'ils ont tendance à faire pendant leurs manifestations, on va les frapper très fort", a assuré le président américain. 

Le locataire de la Maison Blanche a eu une pensée pour les citoyens iraniens : "Vous êtes des gens courageux, vous devez vous accrocher à votre liberté", leur a-t-il lancé. "C'est une honte ce qui arrive à votre pays, un pays qui était si grand avant", a-t-il encore ajouté. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Questionné à propos des quelques dizaines de personnes qui ont déjà été tuées dans des manifestations en Iran ces derniers jours, Donald Trump a estimé qu'il s'agissait en particulier de gens morts dans des mouvements de foule et qu'il ne pouvait pas tenir le régime des mollahs comme responsable.