«L'Otan ne peut survivre» à une prise de contrôle du Groenland par les Etats-Unis, estime Hervé Morin
Alors que Donald Trump menace à nouveau de s'emparer du Groenland, l'avenir de l’Organisation du traité de l'Atlantique nord est plus qu'incertain. Invité du "Grand Rendez-vous" ce dimanche 11 janvier, le député centriste Hervé Morin est catégorique : si les Etats-Unis mettent à exécution leurs menaces, l'Otan ne survivra pas.
Île arctique stratégique, riche en terres rares, le Groenland est au cœur des convoitises américaines. Un projet d'annexion qui a suscité de vives réactions des Européens. Car, l'Otan à la charge de prendre la défense de ce territoire danois semi-autonome selon l'article 42.7 de l’UE, le Danemark étant un membre de l'Alliance.
"L'Otan ne peut survivre" à une annexion du Groenland par les Etats-Unis, souligne Hervé Morin ce dimanche matin dans Le Grand Rendez-vous, allant dans le sens des déclarations de la Première ministre danoise Mette Frederiksen. "Si les États-Unis choisissent d'attaquer militairement un autre pays de l'Otan, alors tout s'arrête. Y compris notre Otan, et donc la sécurité mise en place depuis la fin de la seconde guerre mondiale", avait-elle alerté.
Un accord datant de la guerre froide toujours en vigueur
Il rappelle, par ailleurs, que les militaires ont déjà accès au territoir, grâce à un accord conclu avec le Danemark en pleine guerre froide qui laisse à Washington une grande marge de manœuvre. Cet accord a été scellé le 27 avril 1951 pour pouvoir contrer la menace de l'URSS dans cette zone stratégique, alors que les Etats-Unis avaient déjà des troupes depuis la Seconde Guerre mondiale pour lutter contre les forces nazies.