Publicité
Publicité

À Crans-Montana, un hommage sous haute sécurité aux victimes de l'incendie

Jean-Luc Boujon (envoyé spécial à Martigny) . 1 min
Hommage aux victimes de Crans-Montana sous haute sécurité
Hommage aux victimes de Crans-Montana sous haute sécurité © Sho Funakoshi / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP

Un deuil national a lieu en Suisse, ce vendredi 9 janvier, après l’incendie du bar de Crans-Montana qui a fait 40 morts et 116 blessés le 1er janvier. Une cérémonie d'hommage qui se déroulera à Martigny, à une soixantaine de kilomètres de Crans-Montana à partir de 14h, en présence d'Emmanuel Macron.

La Suisse se prépare à rendre hommage aux victimes de l'incendie du bar Le Constellation, ce vendredi 9 janvier. Une cérémonie d'hommage aura lieu à Martigny, à une soixantaine de kilomètres de Crans-Montana à partir de 14h, en présence d'Emmanuel Macron
 
La ville sera placée sous haute surveillance. On a pu voir ce jeudi un balai d'hélicoptères de la police dans le ciel. Des snipers seront postés sur les toits pour protéger la salle où se déroulera l'hommage aux victimes et qui sert habituellement à des concerts. 
 

Comment va se dérouler la journée d'hommage ?

Des mesures de sécurité importantes en raison bien sûr de la présence de beaucoup d'officiels, dont Emmanuel Macron, mais également de son homologue italien Sergio Mattarella et les représentants de 32 pays au total. La cérémonie est réservée aux familles des victimes. 1.000 personnes sont attendues dans la salle, des lectures sont prévues, des gestes symboliques aussi, quelques brefs discours ainsi que des moments musicaux. 
 
La cérémonie sera, par ailleurs, retransmise à Crans-Montana sur écran géant dans une salle qui sera bondée, mais qui permettra à la population locale très marquée par le drame de participer aussi à ce moment. D'autres hommages auront lieu au même moment dans les villes suisses les plus proches, comme Sierre, Sion, Lausanne, Genève ainsi que dans les hôpitaux de ces villes qui tous accueillent des victimes de l'incendie.