Restauration : l'enseigne La Pataterie en passe d'être cédée

La Pataterie a mis en place un plan de relance qui vise notamment "la mise en valeur des filières 100% françaises".
La Pataterie a mis en place un plan de relance qui vise notamment "la mise en valeur des filières 100% françaises". © DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
avec AFP
La chaîne de restauration spécialisée dans les recettes à base de pommes de terre, a été placée en redressement judiciaire. Elle compte actuellement 160 restaurants.

La chaîne de restauration La Pataterie vient d'être placée en redressement judiciaire en vue de sa vente, les offres de reprise devant être déposées au plus tard jeudi auprès du tribunal de commerce de Limoges, selon le groupe. Cette procédure vise à accélérer la reprise de la société, dans le cadre du dispositif de "prepack cession". Ce dispositif, instauré en 2014 avec une réforme du droit des entreprises en difficulté, a pour but de préparer la cession totale ou partielle d'une société en amont de son redressement judiciaire ou de sa liquidation dans le cadre d'une procédure de prévention, mandat ad hoc ou conciliation.

Une offre accessible. "La mise en oeuvre de la procédure de "prepack cession" a été rendue possible par le travail de restructuration opéré ces derniers mois, mais encore et surtout, par la dynamique du plan de relance initié il y a un an et qui vise" notamment "un positionnement produit/prix attractif" et "la mise en valeur des filières 100% françaises", écrit le groupe dans un communiqué. Le concept du réseau repose sur la pomme de terre, déclinée dans de nombreuses recettes, ce qui lui permet d'avoir une offre parmi les plus accessibles du marché de la restauration servie à table. Il compte aujourd'hui 160 restaurants, majoritairement en franchise.

Une croissance éclair. Les offres de reprise doivent être déposées "au plus tard le 2 novembre" et une audience se tiendra au tribunal de commerce de Limoges "le 10 novembre prochain", a précisé le groupe, né en Corrèze il y a 20 ans. Le groupe a connu jusqu'en 2014 la croissance la plus rapide du secteur en termes de nombre de restaurants. En 2003, le réseau comptait neuf La Pataterie, 32 en 2008, 80 en 2010, 150 mi-2012. Il a en revanche fermé 10 restaurants sur les quatre dernières années, dans un contexte peu porteur pour la restauration de chaîne.