Publicité
Publicité

Salon de l’auto de Bruxelles : faut-il concevoir des modèles uniquement à destination du marché européen ?

Aurélien Fleurot - Mis à jour le . 1 min

Le Salon de l'Auto de Bruxelles a ouvert ses portes au public ce samedi. Au niveau européen, le marché automobile a repris quelques couleurs ces derniers mois. Pour les groupes internationaux, en particulier asiatiques, l'Europe est un terrain de jeu où gagner des parts de marchés. Et ils adaptent de plus en plus leurs produits pour plaire aux automobiles européens.

Une avant-première mondiale, à Bruxelles, pour un constructeur sud-coréen. Cela pourrait surprendre mais c'est au contraire très cohérent pour Kia, qui avec Hyundai, appartient au troisième groupe mondial de l'industrie automobile et qui vient de dévoiler l'EV2, un SUV compact, 100% électrique et 100% imaginé pour l'Europe explique Benjamin Chemama, chef du service produit de Kia France. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Nous avons adapté le développement du véhicule en fonction de réponses que nous avons collectées"

"C'est vraiment important pour nous de renforcer notre présence européenne. On a fait de nombreuses études consommateurs pour comprendre les besoins des clients européens et nous avons adapté le développement du véhicule en fonction de réponses que nous avons collectées. Ce qui fait que dans ce véhicule-là, on a maximisé l'espace intérieur parce que c'est un point qui très important pour nos clients, pour réellement envisager ce véhicule comme un véhicule principal du foyer". 

Confort intérieur, acoustique, grand coffre, place pour les jambes à l'arrière étaient dans le cahier des charges pour une voiture qui sera produite en Slovaquie. "Pensée en Europe mais également fabriquée en Europe pour permettre d'avoir une chaîne d'approvisionnement maîtrisée, des délais de livraison très courts et donc d'avoir un véhicule qui répond réellement aux besoins des clients européens". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un choix de fabrication qui permettra à l'EV2 de bénéficier des aides gouvernementales en France. Une stratégie que les constructeurs chinois ont bien intégrée : avec 12 projets d'usine en Europe, ce sera le moyen d'éviter les surtaxes aux frontières et de s'installer durablement.