EXCLUSIF - Pouvoir d'achat, vacances, immobilier : quels sont les impacts de l'inflation pour les Français ?

argent boite 1:43
  • Copié
Gauthier Delomez , modifié à
Face à la hausse de l'inflation, en partie due à la guerre en Ukraine, les Français comme les Européens sont contraints de changer leurs habitudes d'achats au quotidien. Europe 1 dévoile ce mercredi le baromètre d'Odoxa qui s'est penché sur les impacts réels de l'inflation dans la vie de tous les jours.
EXCLUSIF

Le prix à payer pour continuer de soutenir l'Ukraine. Comme leurs voisins européens, les Français sont touchés par la hausse de l'inflation. Carburants, alimentation, produits du quotidien, immobilier... L'augmentation des prix est générale, et de plus en plus de consommateurs la ressentent dans la vie de tous les jours. Ce mercredi, Odoxa dévoile en exclusivité pour Europe 1* son baromètre sur les conséquences de l'inflation en France et en Europe, et plusieurs enseignements sont à en tirer.

Plus de neuf Français sur dix déjà touchés par l'inflation

D'abord, cette flambée de l'inflation inquiète 92% des Français, selon le baromètre Odoxa. Parmi eux, quatre sur dix s'estiment même très inquiets. Il s'agit de chiffres comparables avec nos voisins européens. En Espagne, la proportion de personnes qui se disent très inquiètes explose : plus de six Espagnols sur dix redoutent fortement les effets de l'inflation. À l'inverse, c'est en Allemagne que la part de la population qui craint le moins ce phénomène est la plus grande (13%).

Inquiets 2

Les effets de l'inflation se répercutent déjà dans le porte-monnaie des consommateurs. Neuf Français sur dix ont le sentiment que leur pouvoir d'achat au quotidien est impacté par l'augmentation générale des prix. Ils sont d'ailleurs 45%, soit près de la moitié, à ressentir une baisse sans équivalent de leur pouvoir d'achat à cause de ce phénomène économique. Dans leur ensemble, les Européens se disent également impactés par l'inflation, avec 89% d'entre eux qui pensent être touchés.

pouvoir achat

Ce sondage révèle aussi la perception des Européens à être dans le même bateau face à la hausse des prix. Près de 70% des Français interrogés par Odoxa ne pensent pas que la France subit moins l'inflation que les autres pays de l'Union européenne. Une part qui grimpe à 77% en moyenne en Europe (hors France). De même, trois quarts des Français et presque autant d'Européens (74%) ne croient pas que leur pays résistera mieux à l'inflation que leurs voisins.

Une réduction drastique des dépenses quotidiennes

Face à ce phénomène qui impacte la vie de tous les jours, beaucoup de consommateurs ont dû modifier leurs dépenses. C'est un autre enseignement du baromètre Odoxa pour Europe 1. Près de la moitié des Français (46%) et des Européens (47%) ont changé leurs habitudes d'achat, dans au moins un domaine du quotidien. Cela concerne les biens de consommation courants (vêtements, etc), la consommation quotidienne, les vacances et les loisirs, les produits domestiques ou ménagers et les produits alimentaires.

baisse conso

En France, ce sont les dépenses de loisirs qui en pâtissent le plus. Au total, 68% des personnes sondées expliquent avoir réduit drastiquement leurs dépenses dans ce domaine. Les biens de consommation courants sont également parmi les plus touchés, avec 56% des Français interrogés qui confient avoir beaucoup réduit leurs achats.

baisse conso 2

Parmi les Européens, les Allemands sont ceux qui ont déjà le plus modifié leurs dépenses dans tous les domaines précités, excepté pour les vacances et les loisirs.

63% des Français vont modifier leurs plans pour les vacances d'été

Le troisième grand enseignement du baromètre Odoxa exclusif pour Europe 1 renvoie aux projets de vacances. 63% des Français qui avaient prévu de partir cet été ont modifié leurs plans à cause de l'inflation, soit en choisissant une nouvelle destination (19%), soit en réduisant la durée du séjour (20%) ou même en renonçant à partir (24%). Au contraire, près de quatre personnes interrogées sur dix maintiennent leurs plans, pour le moment (37%).

vacances

Immobilier, épargne, mobilité... Comment les Français changent leurs habitudes

L'enquête d'Odoxa braque aussi les projecteurs sur le caractère général de la hausse des prix. Immobilier, épargne, mobilité sont notamment concernés par l'inflation grimpante. Pour l'immobilier, plus de la moitié des Français qui ont répondu (56%) disent modifier leurs prévisions sur leurs futurs projets. En outre, près de la moitié de ceux qui sont concernés (48%) partagent leurs inquiétudes par rapport au paiement de leur loyer.

immobilier

En raison de l'inflation, ils sont également 36% à avoir déjà puisé dans leur épargne, voire contracté un ou plusieurs prêts, pour faire face à leurs dépenses du quotidien. Une part des Français qui monte également à 61% si l'on prend en compte celles et ceux qui envisagent de le faire.

épargne

Enfin, le dernier domaine impacté par la hausse de l'inflation est la mobilité des Français. Une personne sur trois (33%) souligne avoir changé ses habitudes de transports, en prenant également en compte un souci de l'environnement. Avec celles et ceux qui pensent à modifier leur mobilité, cette part grimpe à 48%, soit près d'un Français sur deux.

mobilité

Un soutien toutefois majoritaire aux sanctions contre la Russie

Malgré ces hausses de prix générales dues en partie à la guerre en Ukraine, ni les Français, ni les Européens ne souhaitent "lâcher" l'Ukraine, selon le baromètre exclusif Odoxa pour Europe 1. Six Français sur dix (61%) penchent au contraire pour un durcissement des sanctions contre la Russie, même si cela entraîne une nouvelle hausse de l'inflation en Europe. Il s'agit de la moyenne parmi nos voisins européens.

Ukraine

Ce sont les Britanniques qui souhaitent davantage de sanctions contre la Russie (72%), tandis que les Allemands apparaissent plus partagés entre celles et ceux qui veulent un soutien appuyé à l'Ukraine (51%), et un peu moins de la moitié (45%) qui préfèreraient une limitation, voire un arrêt des sanctions pour faire baisser l'inflation.

Selon l'Insee, la hausse générale des prix devrait continuer d'accélérer pour atteindre 6,8% sur un an en septembre en France, puis rester sur ce rythme durant les derniers mois de l'année. Cette flambée va peser sur l'économie, avec une croissance attendue à 2,3% en 2022.

*Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par internet les 15 et 16 juin 2022, sur un échantillon de 1.005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Enquête réalisée auprès d’un échantillon d’Européens interrogés par internet du 17 au 22 juin 2022. Échantillon de 1.992 Européens (dont 486 Anglais, 501 Allemands, 502 Italiens et 502 Espagnols). Échantillon représentatif de la population de chacun des pays âgée de 18 ans et plus (sexe, âge, CSP, régions).