François Villeroy de Galhau 2:04
  • Copié
Manon Fossat , modifié à
Le haut fonctionnaire François Villeroy de Galhau, a présenté mercredi matin en exclusivité sur Europe 1 son étude "La Banque de France à votre écoute", concernant les attentes des Français en matière d'économie. Il a annoncé que désormais les anticipations de l'inflation allaient être mesurées. 
INTERVIEW

Inflation, politique monétaire, épargne...Dans une vaste étude, la Banque de France a interrogé les Français sur leurs attentes en matière d'économique. Son gouverneur depuis 2015, François Villeroy de Galhau, est venu présenter son rapport en exclusivité mercredi matin sur Europe 1. Selon lui, la population française est attachée à sa monnaie, mais ne connaît pas suffisamment la politique monétaire. C'est pourquoi des changements vont être opérés dans un souci de transparence. 

"Nous allons mesurer les anticipations de l'inflation, c'est-à-dire la façon dont les PME et les ménages voient l'évolution de l'inflation dans les mois qui viennent, a-t-il annoncé. C'est très important parce que ça va guider leur comportement sur les prix et les salaires". 

"Nous devons la clarté aux Français"

Il est en effet ressorti que les Français surestiment l'inflation. "43% d'entre eux ont estimé qu'elle avait été supérieure à 2% l'an dernier, alors que la réalité des chiffres était de 0,5%", a détaillé François Villeroy de Galhau. Selon lui, ce phénomène est assez naturel. "Dans notre quotidien, nous sommes forcément plus sensibles aux prix qui montent qu'aux prix qui baissent", a-t-il poursuivi.

Il a également expliqué que les Français les avaient alertés quant au coût du logement, qu'ils ne trouvent pas suffisamment pris compte. "Nous allons donc voir comment nous pouvons rectifier cela", a annoncé le gouverneur de la Banque de France. 

Pour le haut fonctionnaire, cette étude est une opération inédite. "La Banque de France est au service de tous les Français, et nous leur devons la clarté", a-t-il assuré. "Et si notre politique monétaire est mieux comprise, elle sera plus efficace. Donc c'est dans l'intérêt de tous", a poursuivi François Villeroy de Galhau, qui a dit être agréablement surpris de la participation importante de la population à cette enquête.