Les restaurateurs de la pleine Saint-Denis ont subi de plein fouet les incidents du Stade de France. 1:48
  • Copié
Nina Droff , modifié à
Après les incidents au Stade de France samedi soir, en marge de la finale de la Ligue des champions, les commerçants au pied du stade pointent du doigt l’organisation aux abords du stade, avec dans leurs viseurs le "barrage filtrant" à la sortie du RER et le dispositif policier pas assez important à leurs yeux.
REPORTAGE

À quelques mètres des entrées du Stade de France, Hervé réarrange les chaises et les tables devant son établissement. La plupart ont été renversées par la cohue, samedi soir. C’est du jamais vu en 6 ans, pour ce restaurateur. "Il y a parfois des petites bagarres, mais ça s’arrête là", explique-t-il. "Mais c’était la première fois que c’était comme ça. Je pense que c’était parce qu’ils avaient été bloqués longtemps avant de pouvoir accéder au stade".

Le "barrage filtrant" en question

En effet, plusieurs restaurateurs évoquent le "barrage filtrant" installé à quelques mètres des entrées et censé filtrer les supporters en amont. Selon eux, c’est ce dispositif qui a contribué à créer un "effet entonnoir", puis des mouvements de foules. Sonia, gérante du Kick Off confirme : "C’est le barrage qui a posé un problème. Ils ont lâché tout le monde d’un coup. Il y avait des supporters avec des billets qui sont restés coincés et qui sont arrivés très énervés. En plus, il ne pouvait plus boire d’alcool donc c'était très tendu".

Selon elle, d’autres supporters ont tenté de forcer l’entrée dans son restaurant pour regarder le match. La police a dû intervenir et fermer l’établissement.

Un dispositif pas assez important ?

Torchon sur l’épaule, Yacine, serveur dans le restaurant voisin, estime, lui, que le dispositif de police n’était pas assez important pour contenir la foule. "Le midi, il y avait beaucoup de policiers, on se sentait en sécurité. Mais ils sont partis quand la nuit est arrivée et ça a laissé place à plein de débordements", soupire-t-il.

Une désorganisation qu’ils espèrent ne pas connaître à nouveau, pour les prochains matchs de l’Équipe de France prévus au mois de juin.