Immobilier : le gouvernement va-t-il réformer le dispositif de performance énergétique pour les petites surfaces ? 1:27
  • Copié
Margaux Fodéré // Crédit photo : Arnaud Paillard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Le diagnostic de performance énergétique va-t-il être réformé prochainement ? Alors que les logements classés en G seront prochainement interdits à la location, le gouvernement réfléchit à revoir la notation pour les petites surfaces. Objectif : soulager la pression immobilière et locative.

Y aura-t-il du changement dans les règles du DPE, le diagnostic de performance énergétique, prochainement ? Le gouvernement y réfléchit pour les logements de petites surfaces. Pour le moment, à partir du 1er janvier 2025, les biens notés G ne seront plus disponibles à la location. Or, près de 30% des petites surfaces sont classées F ou G. 

Desserrer l'étau sur les propriétaires

Alors, de nombreux propriétaires préfèrent s’en séparer pour ne pas en payer les travaux, engorgeant un peu plus un marché de l'immobilier déjà grippé par la difficulté, pour de nombreux ménages, d'obtenir un prêt. Pourtant, selon l’association Les diagnostiqueurs Indépendants, estiment que ces DPE ne sont pas fiables.

Les réformer permettrait de desserrer l’étau qui pèse sur les propriétaires ou futurs propriétaires. "Aujourd’hui, les DPE G et F sont de véritables freins à l’investissement", explique au micro d'Europe 1, Anne Avisse, à la tête de l'agence immobilière, l'Adresse, dans le 15e arrondissement de Paris. Une réforme des DPE, "ça redonnerait donc une valeur aux biens, avec un ajustement des prix sur un prix du marché et pas sur un prix qui peut descendre de 20 à 30% pour ces biens qui ne sont pas de véritables passoires énergétiques, et qui restent néanmoins décents", poursuit-elle. 

La décision rendue en janvier prochain

Mais cette idée ne ravira pas les entreprises du bâtiment, qui s’appuient sur la rénovation énergétique pour surmonter la crise qui touche le secteur. C'est le cas de Romain Villain, qui dirige Heero, une entreprise spécialiste du financement de ces travaux. S'il comprend les interrogations autour du DPE des petites surfaces, pour lui, il ne faut surtout pas toucher au calendrier fixé par le gouvernement. 

"À choisir, je préfère tout à fait que le calendrier soit tenu avec un dispositif qui incite les Français à massifier les travaux de rénovation énergétique", assure le gérant. Les professionnels du diagnostic énergétique doivent être reçus au Ministère du Logement dans les prochains jours pour continuer à en discuter. La décision devrait être rendue en janvier prochain.