Le démarchage sera plus encadré à partir de ce 1er mars. 1:31
  • Copié
Baptiste Morin, édité par Gauthier Delomez
À partir de ce mercredi 1er mars, le démarchage commercial par téléphone ne pourra plus avoir lieu le week-end et les jours fériés, et les horaires seront encadrés du lundi au vendredi. Pas de quoi toutefois freiner le nombre d'appels téléphoniques indésirables, selon les associations de consommateurs.

Ce 1er mars 2023 va-t-il signer la fin du démarchage téléphonique ? À partir de mercredi, cette pratique ne sera autorisée que du lundi au vendredi, entre 10 heures et 13 heures et de 14 heures à 20 heures. En réalité, les démarcheurs auront l'interdiction d'appeler dans ces plages horaires, et aussi les week-ends et jours fériés. Enfin, ces derniers ne pourront plus démarcher la même personne plus de quatre fois en 30 jours. Toutefois, le reste du temps, ils pourront continuer leur activité.

Un nouveau pas "très modeste", raille l'UFC Que-Choisir

Cela ne satisfait pas les associations de consommateurs. "On espère qu'une fois pour toute, le gouvernement interdira le démarchage autorisé par défaut pour les consommateurs, mais malheureusement, ce n'est visiblement pas sa volonté", tacle au micro d'Europe 1 Matthieu Robin, responsable adjoint des études à l'UFC Que-Choisir. Pour lui, le gouvernement "avance par très petits pas, et aujourd'hui, cet impact est très modeste puisqu'une nouvelle fois, (ce changement) ne va qu'entériner" ce qui existe déjà.

En cas de non-respect de ces nouvelles règles, les démarcheurs risquent 75.000 euros d'amende. Mais là aussi, les associations de consommateurs dénoncent un manque de contrôle de leurs pratiques. De la même façon, il existe bien une plateforme pour s'inscrire et demander à ne plus être démarché (Bloctel), mais beaucoup d'inscrits continuent à être appelés.