Made In France 1:27
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Mélina Facchin, édité par Alexandre Dalifard / Crédit photo : MATHIEU THOMASSET / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
Alors que les agriculteurs poursuivent leur mouvement et dénoncent des revenus insuffisants ainsi qu'une concurrence déloyale, une étude de la Chambre de Commerce et d'Industrie indique que 85% des Français assurent acheter du Made In France malgré le prix. 

Les agriculteurs continuent de manifester partout en France. Toujours mobilisés sur les points de blocage, ils protestent contre leurs revenus insuffisants ou encore l’accumulation de normes qui les empêchent de faire face à la concurrence étrangère. Au bout de la chaîne, il y a les consommateurs. Et vous, privilégiez-vous les produits français lorsque vous faites vos courses ? Selon une étude de la Chambre de Commerce et d’Industrie datant d’octobre dernier, 85% des Français assurent acheter du Made In France, même si le prix est un frein. Pour l'occasion, Europe 1 s'est rendue dans le Grand Est pour poser la question dans un supermarché près de Strasbourg.

Plus de 2 euros de différence

Au rayon volaille, Claude n’hésite pas un instant avant de choisir son poulet produit en France, et le plus localement possible. "Moi, je prends toujours le poulet d'Alsace label rouge, parce que je fais travailler les gens qui habitent chez nous. Effectivement, il y a des choses qu'on ne trouve pas chez nous, donc je suis obligé de les prendre, je n'ai pas le choix. Mais après, je sais que les gens ont des difficultés financières", reconnait-il au micro d'Europe 1. Et c’est bien là le problème pour Sabine.

Cette consommatrice essaye au maximum de consommer français. "Dans la mesure du possible, oui", admet-elle. Mais sa petite retraite à 1.300 euros ne le lui permet pas toujours. "On trouve que la qualité est meilleure, mais c'est les sous. Bien sûr que c'est plus cher", constate l'Alsacienne. Cette différence de prix, Laurence la constate clairement devant le rayon des poires en vrac. "2,49 euros au Portugal et 4,99 euros en France. Malheureusement, je vais prendre les moins chères, donc celles du Portugal", déplore-t-elle. Comme elle, le prix reste le critère numéro un pour 80% des Français. La provenance des produits n’arrive qu’en quatrième position dans l’ordre de leurs priorités.