Auchan annonce la mise en vente de 21 sites en France, 723 salariés concernés

Auchan France va mettre en vente 21 sites.
Auchan France va mettre en vente 21 sites. © REMY GABALDA MYCHELE DANIAU / AFP
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avec AFP , modifié à
Le groupe français Auchan a annoncé mardi la mise en vente de ses 21 sites jugés non rentables en France. Selon la CFDT, 723 salariés seraient concernés par cette cession.

Auchan France, engagé dans un vaste plan de réformes destiné à réduire ses pertes financières, a annoncé mardi la prochaine mise en vente de 21 sites qu'il ne juge pas assez rentables, ce qui selon la CFDT concernerait 723 salariés. L'annonce a été faite aux partenaires sociaux réunis en comité central d'entreprise (CCE) à Marcq-en-Baroeul, dans le Nord.

Dans un communiqué, le groupe nordiste de distribution précise que si ces sites (supermarché, hypermarché, entrepôt et drive) ne trouvaient pas preneur, "un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) sera donc ouvert". Selon la CFDT, qui dénonce un "PSE qui intervient après des années d'errances stratégiques", 723 salariés seraient concernés par cette cession. "La CFDT est scandalisée d'apprendre que l'entreprise décide d'un PSE d'envergure en mode départ contraint sur les sites de production", souligne le syndicat dans un communiqué.

D'importantes pertes

Début mars, la maison mère du groupe français, Auchan Holding, avait annoncé avoir perdu 1,145 milliard d'euros en 2018. Rien qu'en France, le distributeur a accusé des revenus en baisse de 1,3% et un excédent brut d'exploitation (Ebitda) en chute de 44,1%. Dans la foulée, le nouveau président du directoire de la société, Edgard Bonte, avait lancé un plan de "redressement" de son pôle distribution, engagé en France "dans une priorisation de ses investissements et une analyse des foyers de pertes".

Une situation très classique dans la grande distribution, note Yves Puget, rédacteur en chef du magazine spécialisé LSA, joint par Europe 1. "La grande distribution c'est un gros chiffre d'affaires, certes, mais aussi une faible marge nette. La rentabilité d'un magasin c'est 1 à 2% du chiffre d'affaires, donc cela peut rapidement basculer dans le rouge", analyse-t-il. "C'est le résultat d'un manque d'investissement pendant trop longtemps et de consommateurs qui changent leurs habitudes. Les grandes enseignes sont obligées de rénover leurs magasins, d'investir dans les magasins et malheureusement d'élaguer dans leur parc car certains magasins ne sont plus rentables. Si vous ne bougez pas, vous prenez le risque de disparaître."

Dans son communiqué mardi, Auchan Retail France explique que 21 "sites sans perspective réaliste de retour à la rentabilité et ce malgré les investissements réalisés" ont été identifiés : 13 supermarchés, quatre "drives", deux "Halles", un hypermarché et un centre de préparation de commandes.

Vers un plan de sauvegarde de l'emploi

"Le choix de la cession répond à une triple volonté de l'entreprise : préserver l'emploi des collaborateurs concernés, assurer la continuité commerciale aux habitants et garantir le dynamisme économique des territoires", affirme le distributeur. Dans le cas où certains de ces sites ne seraient pas repris, la direction s'engagera à "accompagner tous les collaborateurs concernés", via l'ouverture et la négociation d'un PSE avec les partenaires sociaux. "Leur nombre précis ne pourra être déterminé qu'à l'issue des cessions", précise encore Auchan.