Pour fêter ses 100 ans, le studio de cinéma Warner Bros se dévoile dans un documentaire présenté à Cannes hors compétition. 1:17
  • Copié
Marie Gicquel / Crédit photo : DIMITRIOS KAMBOURIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Pour fêter ses 100 ans, le studio de cinéma Warner Bros se dévoile dans un documentaire présenté au Festival de Cannes hors compétition, en partenariat avec Europe 1. Une épopée qui décrit l'histoire du cinéma, de ses chefs-d'œuvre, du studio mythique. Europe 1 vous le présente.

C'est une épopée qui décrit l’histoire du cinéma. Le studio de cinéma Warner Bros souffle ses 100 ans et pour fêter ça, un documentaire retrace l'histoire du studio qui a produit des chefs-d'œuvre du cinéma, de Casablanca au Joker en passant par Les Affranchis de Scorsese. Europe 1 a pu regarder ce film présenté à Cannes.

Les frères Warner, des acteurs historiques d'Hollywood

Des bâtiments à perte de vue, surplombés par l'iconique tour d’eau avec les lettres WB. La vue du studio de cinéma est mythique et l’histoire de sa fondation romanesque. C'est celle des quatre frères Warner. À cette époque où les rues d'Hollywood sont des champs de poussières, cette tribu issue d’une famille pauvre d’immigrés polonais mise sur le cinéma parlant, un retentissement semblable à l’arrivée d'Internet. Les frères Warner sont aussi les premiers à rédiger des contrats avec les stars et investissent dans l’industrie musicale et l’animation notamment avec les Looney Tunes.

Cette compagnie a su imposer sa marque de fabrique

Dans les années 1940, hors de question pour les quatre frères d'origine juive de pactiser avec l'ennemi. Warner Bros se distinguera des autres studios en proposant des films anti-nazi comme Casablanca. Jusqu’à l’arrivée d’une autre menace pour la société de production, la télévision.

Le documentaire propose des archives inédites, des images des stars de l’âge d'or d'Hollywood comme Bette Davis, Marlon Brando et Humprey Bogart et ce portrait pas toujours rose de la fratrie, avant-gardiste mais tyrannique.