Publicité
Publicité

Versailles augmente ses tarifs pour les visiteurs extra européens

Emma Ben Youssef Sudarovich . 1 min
Versailles augmente ses tarifs pour les visiteurs extra européens
Versailles augmente ses tarifs pour les visiteurs extra européens © Christophe LEPETIT / ONLY FRANCE / Only France via AFP

Le château de Versailles se met au diapason du musée du Louvre. À compter du 14 janvier, les deux monuments historiques vont voir leurs tarifs augmenter pour les visiteurs extra européens. une décision qui s'inscrit dans la volonté du ministère de la Culture et dont la décision a été accélérée par le braquage du Louvre.

Chose promise, chose due. Le château de Versailles augmente le prix des billets pour les visiteurs non européens. Près de deux mois après le braquage du Louvre, plusieurs monuments français avaient annoncé songer à augmenter leurs tarifs pour les visiteurs extra européens. Une logique qui s'inscrit dans la volonté de renforcer la sécurité et l'entretien des édifices. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

9.3 millions d'euros supplémentaires

À compter du 14 janvier, le prix d'entrée pour les visiteurs extra européens va augmenter de trois euros au château de Versailles. Ce tarif différencié, déjà acté pour le musée du Louvre et qui prendra effet à la même date, répond à une demande du ministère de la Culture. Les visiteurs étrangers devront ainsi s'acquitter de 35 euros, contre 32 euros actuellement, pour se rendre dans la galerie des glaces. 

Le domaine du roi Soleil est largement visité par les touristes étrangers, étant donné qu'ils représentent à eux seuls 83% de la fréquentation. L'augmentation tarifaire devrait donc représenter une manne de 9,3 millions d'euros supplémentaires pour le château. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cette mesure devrait être suivie par d'autres monuments français, étant donné qu'elle avait été annoncée par la ministre Rachida Dati en janvier dernier et stipulait qu'elle serait appliquée progressivement en 2026 à "l'ensemble des opérateurs culturels nationaux". L'Opéra de Paris et le château de Chambord sont autant de lieux qui devraient donc voir leurs prix augmenter pour les visiteurs extra européens.