Boualem Sansal «libre, souriant, entouré, célébré» par l'Académie française
Après presqu'un an de détention dans les geôles algériennes, Boualem Sansal a été "célébré" ce jeudi par l'Académie française. Libéré il y a trois semaines et revenu sur le territoire français, l'écrivain franco algérien était entouré de sa famille et au cœur de la séance publique annuelle, comme l'a explique Amin Maalouf.
L'Académie française a rendu hommage ce jeudi à Boualem Sansal, lors de sa séance publique annuelle, selon Amin Maalouf. Un honneur rendu à l'écrivain franco algérien qui était entouré de sa famille au milieu des académiciens, trois semaines après avoir été gracié par l'Algérie.
"Un élan intime et vital"
"Il est au milieu de nous, libre, souriant, entouré, célébré avec dans la tête une foule d'idées et de projets de livres", s'est enthousiasmé Amin Maalouf, le secrétaire perpétuel de l'Académie française. Avant d'ajouter que "c'est avec une immense joie et un réel soulagement que nous [lui] dédions" la séance.
Au cours de cet évènement, l'auteur franco algérien qui a été retenu presqu'un an en Algérie, a reçu le prix mondial Cino del Duca, qui lui avait été décerné pour l'ensemble de son œuvre alors qu'il était incarcéré. Si Boualem Sansal a gardé le silence durant toute la séance, l'écrivain et académicien Daniel Rondeau lui a rendu hommage. "Écrire est devenu pour vous une manière de vivre. Une part de vous même que l'on ne peut ni menotter ni bâillonner, un élan intime et vital", s'est-il exprimé.