Publicité
Publicité

«Le tombeau des lucioles», «Heidi», «Pompoko»... Le réalisateur Isao Takahata raconté dans une magnifique exposition

Sébastien Bordenave . 1 min
«Le tombeau des lucioles», «Heidi», «Pompoko»... Le réalisateur Isao Takahata raconté dans une magnifique exposition
«Le tombeau des lucioles», «Heidi», «Pompoko»... Le réalisateur Isao Takahata raconté dans une magnifique exposition © Tomonori Iwanami / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP

Le studio d'animation Ghibli fête ses 40 ans cette année. L'occasion de rendre hommage à l'un de ses dessinateurs les plus connus Isao Takahata. Si le nom vous est inconnu, son trait de crayon l'est sûrement moins. Il a notamment réalisé des films d'animation comme "Le tombeau des Lucioles", mais surtout le dessin animé "Heidi". Une exposition lui est consacrée à la Maison de la culture du Japon, à Paris.

Le tombeau des lucioles, Pompoko, ou encore l'incontournable Heidi. Derrière tous ces dessins d'animation se cache une seule et même personne, Isao Takahata. Alors que le studio Ghibli, dont il fait partie, souffle sa 40e bougie cette année, une exposition entière est dédié au dessinateur à la Maison de la culture du Japon à Paris. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La technique du layout

Vous connaissez forcément le trait de Takahata. C'est lui qui réalise en 1974 Heidi. Une série d'une mignonnerie absolue mais qui a, mine de rien, révolutionner le cinéma d'animation avec son layout. Cette technique définie la façon dont les éléments d'animation sont agencés dans l'image. De cette manière, le choix des cadres cinématographiques et les vitesses d'images par seconde, diffèrent selon le personnage principal, les décors ou encore le plan à mi-distance. Un travail de fourmi qui donne un rendu d'émotion à nul autre pareil et qui définie la signature d'Isao Takahata, d'Hayao Miyazaki et bien sûr du studio Ghibli en général. 

Au fil de l'exposition, les visiteurs pourront découvrir des celluloïdes rares, des dessins originaux ou autres storyboards du Tombeau des lucioles. Film d'animation sûrement le plus triste de l'histoire, il a marqué une grande majorité des spectateurs. Le fait qu'il raconte le traumatisme de l'auteur qui a vécu le largage des bombes incendiaires américaines en 1945, n'y est sans doute pas étranger. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les plus petits retrouveront le film culte Pompoko. L'animé raconte l'histoire d'héros inspirés des tanukis, des canidés dotés de pouvoirs surprenants et qui luttent face à la transformation de leur espace naturel par les humains. A travers tous ces films d'animation, l'exposition raconte Isao Takahata, un immense réalisateur.