Spectacle HistoRock annulé à Montrouge : son fondateur dénonce «l'entrisme» de la gauche et des syndicats enseignants
Initialement prévu le 18 décembre, le spectacle éducatif HistoRock a été déprogrammé par la caisse des écoles de Montrouge. LFI, le PS et les écologistes ont accusé le concert, censé retracer l’histoire de France en 10 époques, de véhiculer une propagande réactionnaire d’extrême-droite.
Un spectacle en chansons et en costumes d’époque, divisé en plusieurs temps, allant de Jeanne d’Arc au général de Gaulle, avec pour objectif de lier la musique à l’histoire et d’intéresser les jeunes générations. Tel est le concept du spectacle éducatif HistoRock, qui a déjà eu lieu dans 43 communes, devant des milliers d'enfants.
"Je ne peux pas commencer l’histoire de la France en 1789"
Mais à Montrouge, l’opposition de gauche a jugé le spectacle révisionniste, avec un récit idéologiquement orienté. Des accusations réfutées par Dimitri Casali, le fondateur d’HistoRock, sur Cnews. "La France a deux héritages, elle a 1.500 ans d’histoire… ça commence par l’héritage monarchique chrétien, et ensuite, à partir de 1789, c’est l’héritage laïc et républicain… Je ne peux pas malheureusement commencer l’histoire de la France en 1789, comme le voudrait Jean-Luc Mélenchon", s'offusque-t-il.
L’historien dénonce également les manœuvres de la gauche et des syndicats enseignants pour faire annuler le concert. "Ils sont très menaçants vous savez, ils menaçaient de venir perturber le spectacle. Et ils font de l’entrisme auprès des enseignants ! Carrément, ils conseillaient aux professeurs de ne pas emmener leurs élèves", regrette-t-il encore. La mairie justifie l’annulation par le manque de spectateurs, alors que 6 des 7 écoles avaient décommandé leur participation.