«Les voies ardentes de la création» : une exposition à voir à la maison de Balzac à Paris jusqu’au 15 mars
«20 fois sur le métier, remettez votre ouvrage» : cette citation de Boileau datant du 17e siècle illustre comment l’effort était perçu comme indispensable à toute création artistique à l'époque. A la maison de Balzac à Paris, une exposition explore "les voies ardentes de la création" des artistes comme Alexandre Dumas ou Victor Hugo.
N'avez-vous jamais eu envie de comprendre le processus créatif des plus grands artistes ? Ou tout simplement emprunter les chemins tortueux de leur création ? Quels rapports entretenaient les grands écrivains avec la feuille vierge ? À la Maison de Balzac à Paris, et ce jusqu'au 15 mars 2026, une exposition explore les "joies ardentes de la création" des artistes comme Rodin ou Victor Hugo.
120 versions du Balzac de Rodin
En observant les manuscrits originaux de Victor Hugo et d'Alexandre Dumas, on devine des approches différentes. Balzac demandait en effet à ce qu’on imprime ses écrits puis les modifiaient, avant de les faire repartir en imprimerie. Certains textes faisaient ainsi jusqu’à 17 fois la navette avant la publication définitive. Et encore, il arrivait qu’à la faveur d’une réédition d’un livre, de nouvelles corrections soit exigées.
Exposés à la maison de Balzac, des brouillons magnifiques et des essais d’ébauches permettent de s'interroger sur le travail avant la création, notamment chez Théophile Gautier, Picasso, Rodin et bien d’autres.
Yves Gagneux, commissaire de l’exposition, explique que les artistes "n’ont pas du tout le même rapport à la création artistique". "La façon de travailler de Balzac par amélioration progressive de son texte n’a rien à voir avec celle de Rodin qui, lui, va explorer des voies sans cesse différentes les unes après les autres pour n'en retenir qu’une", détaille le commissaire. Mais il tient à mettre en exergue un point commun : "le temps passé" sur leurs œuvres. Car sans le travail et ce temps, elles n’existeraient pas.
Le Balzac de Rodin, la célèbre statue de bronze parisienne du grand sculpteur, a pris 7 ans à être réalisée, avec 120 versions proposées. Et oui parfois, les voies ardentes de la création sont bien escarpées.