Publicité
Publicité

Participation d'Israël à l'Eurovision 2026 : l'artiste suisse Nemo, vainqueur de l'édition 2024, renonce à son trophée

Europe 1
Eurovision : l'artiste suisse Nemo, vainqueur de l'édition 2024, renonce à son trophée
Eurovision : l'artiste suisse Nemo, vainqueur de l'édition 2024, renonce à son trophée © Tobias SCHWARZ / AFP

Pour protester contre la participation d'Israël à l'Eurovision 2026, l'artiste suisse Nemo, vainqueur de l'édition 2024 du concours de chant, a décidé d'abandonner son trophée. Cinq pays ont déjà annoncé qu'il boycotteraient la prochaine édition de l'épreuve.

Les protestations contre la participation d'Israël à la prochaine édition de l'Eurovision se poursuivent. Nemo, l'artiste suisse qui a remporté le concours en 2024, a annoncé sur son compte Instagram sa décision d'abandonner son trophée de vainqueur. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je pense que ce trophée n'a plus sa place sur mon étagère"

Le chanteur explique dans une publication "qu'en tant que personne et en tant qu'artiste, je pense que ce trophée n'a plus sa place sur mon étagère", ajoutant qu'il sera "toujours reconnaissant à la communauté Eurovision, aux fans" et "aux artistes avec qui j'ai partagé la scène". 

Une manière pour Nemo de protester contre la participation d'Israël au concours en mai 2026. L'Espagne, l'Irlande, les Pays-Bas, la Slovénie et l'Islande ont d'ores et déjà annoncé qu'ils boycotteront la prochaine édition du concours qui aura lieu en mai prochain, à Vienne, en Autriche.