Publicité
Publicité

«On propose un spectacle féérique sur France 3» : Julia Vignali évoque les nouveautés pour le prime d'«Affaire Conclue» de ce vendredi

Philippe Folgado . 2 min
«On propose un spectacle féérique sur France 3» : Julia Vignali évoque les nouveautés pour le prime d'«Affaire Conclue»
«On propose un spectacle féérique sur France 3» : Julia Vignali évoque les nouveautés pour le prime d'«Affaire Conclue» © Europe 1

Ce vendredi soir, France 3 propose, en prime time, un numéro inédit de l'émission "Affaire conclue", présentée par Julia Vignali, qui a pour titre "Le conte de Noël". Dans "Culture médias", sur Europe 1, l'animatrice revient sur les nouveautés créées pour cette émission spéciale.

Un peu de magie de Noël dans une émission qui est devenue une référence sur France Télévisions. Ce vendredi soir, dès 21h10, France 3 diffusera Affaire Conclue - Le conte de Noël. Pour l'occasion, l'émission revêt ses habits de Noël et s'installe dans un cadre inédit : le château d'Ussé, qui a inspiré Charles Perrault pour La Belle au bois dormant

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On retrouve les fondamentaux"

Dans Culture médias sur Europe 1, l'animatrice Julia Vignali présente le mot d'ordre de ce numéro inédit : "C'est que de l'amour ! On propose un spectacle féérique. Si vous voulez de l'amour, c'est sur France 3". Si Affaire Conclue quitte son studio habituel, la mécanique de l'émission reste la même : "On retrouve les fondamentaux. C'est-à-dire toujours des gens qui viennent vendre des objets et des acheteurs emblématiques du programme". 

Mais qui dit émission spéciale, dit quand même quelques changements : "Vous allez voir des enchères classiques que l'on peut voir dans la quotidienne. Mais vous avez la vente à la bougie. Vous avez trois petites bougies qui durent 30 secondes et il va falloir faire la meilleure des enchères dans le temps imparti d'une minute trente. Ça crée de la compétition entre nos acheteurs et du stress. Et vous avez aussi la vente sous pli cacheté. Vous mettez la somme que vous considérez être la bonne pour acquérir l'objet". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ces nouvelles formes d'enchères offrent de la nouveauté et elles pourraient, un jour, se démocratiser dans le programme : "Je trouve ça génial. C'est ce petit truc en plus qu'on a apporté dans la version prime qui, peut-être, un jour va être dupliqué dans la version traditionnelle de l'émission parce que ça apporte beaucoup de suspense et ça peut créer de sacrées surprises". 

L'IA mise au service de ce prime 

Pour ce prime, les objets qui seront proposés à la vente seront un peu différents de ce que les téléspectateurs ont l'habitude de voir dans la quotidienne : "Ce sont des objets hors norme, pas forcément en terme de prix, mais en terme de dimension. On a un panneau qui fait 4m52 de long, une Excalibur Phaeton 3 de 1977 produite à 237 exemplaires". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

De plus, les nouvelles technologies viennent apporter un plus dans ce numéro d'Affaire Conclue puisque l'intelligence artificielle permet à la production d'inviter Émile Gallé, un maître verrier, bien connu des fans de l'émission, décédé en 1904 : "Grâce à l'IA, nous sommes parvenus à inviter ce grand céramiste et verrier, fondateur de l'école de Nancy, à nous rejoindre sur ce prime. Franchement, c'est sa tête et c'est hyper bluffant. J'aimerais faire venir plein de gens maintenant avec ce procédé". 

Chose étonnante, Affaire Conclue est une émission qui est diffusée chaque après-midi sur France 2. Pourtant, pour ce prime, France Télévisions a décidé de programmer ce prime sur France 3 car c'était "la meilleure des places", selon Julia Vignali, "c'est vraiment un choix de programmation".