Publicité
Publicité

«Quand je coince sur un sketch, je demande à ChatGPT de m'aider... Et c'est de la merde !» : Elie Semoun se confie sur son nouveau spectacle

Europe 1 . 1 min
Elie Semoun était l'invité de Culture médias ce 9 décembre
Elie Semoun était l'invité de Culture médias ce 9 décembre © Europe 1

Invité de l'émission "Culture Médias" de ce 9 décembre, l'humoriste Elie Semoun est revenu sur ses 30 ans de carrière et sur son nouveau spectacle, "Cactus". ChatGPT, humour et modernité, manque de confiance en soi... Elie Semoun se confie sans fard sur son parcours.

"Un artiste qui doute se met plus bas que Terre." Tels sont les mots d'Elie Semoun, humoriste, au micro de Culture Médias ce mardi 9 décembre. L'homme s'est confié sur son nouveau spectacle, un défi où se mêlent de nouveaux personnages et du stand-up, ce qu'il n'avait jamais fait avant. Une nouvelle expérience qu'il a tenté malgré son manque de confiance en lui et ses pensées sombres.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Comment faire rire en 2025 ? Quelles blagues peut-on encore dire sans risquer l'opprobre sociale ? Ces questions ont taraudé Elie Semoun durant la construction de son nouveau projet, Cactus. "Parfois quand je coince sur un sketch, je m'amuse à demander à ChatGPT de m'aider... Et à chaque fois, c'est de la merde !", s'est amusé le comédien.

Car son nouveau spectacle aura été un véritable défi pour l'humoriste. Il raconte qu'un mois avant le lancement, il a déprimé et a perdu confiance en lui.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je n'avais pas confiance en moi"

"Je me suis entendu sur un podcast il n'y a pas longtemps, et on aurait dit que c'était le "loser des losers", a-t-il lancé. "Alors je me traite de ringard, de nul, et je me suis dit en écoutant ça 'mais je suis con'. Je n'avais pas confiance en moi", conclut-il. "Mais si on passe son temps à se dire qu'on est nul, alors forcément, le spectacle ne sera pas bon."

Dans ledit spectacle, Elie Semoun n'hésite pas à évoquer ses périodes de doutes et de dépression, ainsi que la difficulté de se renouveler dans son métier. Désormais, il s'essaye au stand-up, "ce que je n'avais jamais fait." Il détaille s'être fait "violence" car il avait l'habitude d'incarner ses personnages, et a découvert une nouvelle façon de se mettre à nu. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"J'y parle de l'humour et de ce qui a changé, je parle de ma rencontre avec Dieudonné... Donc je fais environ 20 minutes de stand-up où je m'adresse aux gens, chose que je n'ai jamais faite. C'est un peu une violence pour moi parce que j'ai tellement l'habitude de mes personnages. Mais le stand-up me permet d'interpréter aussi, et de dire des choses que je n'ai jamais dites."

Vous pouvez retrouver Elie Semoun pour son spectacle Cactus en tournée dans toute la France, et à l’Européen du 20 janvier au 25 février 2026.